USA : le Congrès adopte une prolongation d’une aide aux chômeurs

photo_1279827272683-1-1.jpg
ômeurs font la queue devant une agence pour l’emploi à New York le 6 mars 2009. (Photo : Timothy A. Clary)

[22/07/2010 19:35:13] WASHINGTON (AFP) Le Congrès américain a adopté jeudi — après un dernier vote à la Chambre des représentants — un programme d’indemnisation chômage d’urgence pour aider quelque 2,5 millions de chômeurs rétroactivement et jusqu’en novembre, après plusieurs semaines de retard.

La Chambre des représentants a adopté le texte par 272 voix contre 152. La mesure est revenue à la chambre basse après un aller-retour au Sénat, où les républicains ont manifesté leur opposition.

Le texte va maintenant être envoyé à la Maison Blanche pour promulgation par le président Barack Obama.

Le projet de loi prévoit la prolongation rétroactive du paiement des allocations chômage jusqu’au 30 novembre, après son expiration le 2 juin dernier.

“Nous avançons dans la bonne direction pour honorer le calendrier (législatif) du président Obama et des démocrates du Congrès des Etats-Unis”, a dit la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi lors d’une conférence de presse avant le vote, en saluant la mesure destinée à relancer l’emploi aux Etats-Unis, alors que le taux de chômage — à 9,5% — reste historiquement élevé.

Mme Pelosi a également cité les autres réalisations législatives des démocrates dont la réforme de la couverture santé et celle de Wall Street.

Les républicains objectaient que la mesure, d’un coût de plus de 33 milliards de dollars, s’ajouterait au déficit américain.

Le président Obama s’en était pris lundi à ses adversaires républicains, les accusant de délaisser les Américains dans le besoin.

“Il est temps que les travailleurs qui ont été mis au chômage lors de la récession ne soient plus otages de la politique de Washington”, s’était emporté M. Obama lors d’un discours depuis la Maison Blanche, s’en prenant de nouveau à ses adversaires républicains à moins de quatre mois des élections législatives de novembre.