ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, le 30 juin 2010 à Rome (Photo : Tiziana Fabi) |
[23/07/2010 07:23:21] LONDRES (AFP) L’heure n’est plus aux plans de relance pour stimuler l’économie mondiale, mais à la rigueur pour assainir des finances publiques victimes d’une détérioration sans précédent, a plaidé vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.
Sans les politiques de relance adoptées pendant la crise, l’économie aurait sombré dans une sévère dépression, mais “désormais, c’est le moment de restaurer la pérennité budgétaire”, a écrit le président de la BCE, dans une tribune publiée dans le Financial Times.
“La détérioration budgétaire que nous vivons est sans précédent”, a-t-il insisté, soulignant que les dettes publiques de la zone euro auront gonflé de plus de 20 points entre 2007 et 2011, celle des Etats-Unis de 35 points et celle du Japon de 45 points.
“Avec du recul, nous voyons combien le message simplifié à outrance envoyé à toutes les économies développées, sous le slogan : +relancez, stimulez, dépensez !+, était malencontreux”, a poursuivi M. Trichet, ajoutant que “désormais, il n’y a guère de doute que le besoin de mettre en place une stratégie crédible d’assainissement budgétaire à moyen terme est valable dans tous les pays”.