General Motors Strasbourg : 3 syndicats sur 4 avalisent le plan de reprise par GMC

photo_1279881070393-1-1.jpg
ée de l’usine General Motors de Strasbourg, le 20 novembre 2008 (Photo : Patrick Hertzog)

[23/07/2010 10:35:17] STRASBOURG (AFP) Trois des quatre syndicats du site de General Motors à Strasbourg ont signé vendredi un accord de reprise par l’américain GMC, ouvrant la voie à General Motors Company pour un rachat de cette usine de boîtes de vitesse, a annoncé Jean-Marc Ruhland, délégué de la CFDT.

Ce syndicat majoritaire, ainsi que FO et la CFTC, ont paraphé l’accord, alors que la CGT, deuxième syndicat sur le site alsacien, a refusé d’entériner le document, avalisé jeudi par le comité d’entreprise.

L’accord de reprise par GMC, détenue à 60% par l’Etat féderal américain, avait été approuvé lundi par plus de deux tiers des 1.105 salariés lors d’une consultation interne où seule la CGT avait appelé à voter contre le rachat pour l’euro symbolique.

L’accord assure à l’usine un carnet de commandes jusqu’à l’horizon 2014 et la sauvegarde de l’emploi en contrepartie d’une réduction des RTT de 16 à 10 jours, d’un gel des salaires sur deux ans et de l’intéressement sur trois ans.

Pour la maison-mère de Detroit, il s’agit de réduire de 10% les coûts de main d’oeuvre pour la rendre plus concurrentielle, en balance avec un site au Mexique.

Elle avait clairement souhaité la signature de l’accord par tous le syndicats pour s’assurer du meilleur climat social dans l’usine alsacienne.

General Motors Company devrait se prononcer rapidement sur la reprise du site qui avait été placé en 2008 sous le contrôle de MLC, une société chargée de céder les actifs de GM après la déroute du constructeur américain.