La sortie de l’iPhone 4 blanc reportée une nouvelle fois

photo_1279892569358-1-1.jpg
à New York le 24 juin 2010 (Photo : Emmanuel Dunand)

[23/07/2010 13:44:11] NEW YORK (AFP) Apple a annoncé vendredi que la sortie du modèle blanc du nouveau iPhone 4 était reportée à une date indéterminée d’ici à la fin de l’année, la fabrication de l’appareil se révélant décidément plus difficile que prévue, ce qui laisse les consommateurs avec le seul modèle noir.

Le fabricant californien avait annoncé juste avant le lancement de ce nouvel appareil –qu’il présente comme l’un des plus sophistiqués jamais sortis de ses usines– que celui-ci ne pourrait pas être fourni avant le mois de juillet, en raison de problèmes de fabrication qui n’ont jamais été expliqués.

“Les modèles blancs du nouvel iPhone 4 d’Apple ont continué à être plus difficiles à produire que nous l’avions prévu, et donc ne seront pas disponibles avant plus tard cette année”, a indiqué le groupe vendredi.

L’iPhone 4 a eu selon Apple le lancement le plus réussi depuis un mois, vendu à plus de trois millions d’exemplaires.

Mais cet appareil, quatrième génération d’un appareil multifonction qui a révolutionné le secteur, souffre aussi de problèmes de réception liés à son nouveau design.

Il y a une semaine le PDG Steve Jobs avait interrompu ses vacances pour annoncer lors d’une conférence de presse qu’Apple fournirait des étuis gratuits pour isoler la bordure métallique de l’appareil où est logée l’antenne.

Enfin, les capacités de production d’Apple sont dépassées par la demande pour cet appareil, en rupture de stocks sur de très nombreux marchés.

Selon des sites d’information spécialisés, le problème pour les modèles blancs réside dans la difficulté à trouver la bonne formule de peinture pour les parois en verre de l’appareil, suffisamment opaque pour obtenir un beau blanc, et suffisamment fine pour laisser passer les signaux nécessaires.