Sfax est la seule région à abriter une section de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), un club des chefs d’entreprise qui compte parmi les entités les plus influentes dans la sphère économique en Tunisie voire dans le Bassin méditerranéen.
Depuis sa création, il y a plus de vingt ans (l’Institut lui-même a été créé en 1984), la section de Sfax a œuvré sous la houlette de son fondateur Hédi ZEGHAL –lequel a cédé la présidence à Adel CHAARI- pour tirer profit des vertus de la région de Sfax considéré comme le pôle économique et universitaire des plus rayonnants sur le plan national.
Cette tendance s’est confirmée au cours des dernières années à travers une série de manifestations que la section de l’IACE de Sfax a organisées en partenariat avec des institutions universitaires de la région : la Faculté des sciences, la Faculté de droit et la Faculté des sciences économiques et de gestion, etc.).
Parmi ces manifestations, le colloque international sur l’évolution de la sécurité sociale organisé les 26 et 27 avril 2010 conjointement avec la Faculté de droit et l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (section de l’UTICA). Et c’est avec la même institution que la section a organisé au mois de novembre 2009 un colloque sur “les avantages fiscaux et les problèmes de développement“.
En mars dernier, la section était partie prenante, avec la Faculté des sciences, dans l’organisation des huitièmes journées scientifiques et technologiques qui se sont articulées autour du thème “La qualité au service d’une formation et d’un partenariat efficaces”.
Il faut dire qu’universitaires, chercheurs et autres académiciens ont toujours côtoyé la section de l’IACE de Sfax même dans les actions qu’elle organise spécialement pour ses adhérents parmi les hommes d’affaires et les chefs d’entreprise. Ce fut le cas, par exemple, lors du séminaire qu’elle a tenu au mois de janvier 2010 sur la loi de finances ou lors de la journée organisée au mois d’octobre 2009 sur le thème “tissu industriel régional: état et perspectives”.
Il en ressort que, derrière ces manifestations et les sujets débattus, une conviction des dirigeants veillant aux destinées de cet organisme, distinguant au passage Sfax des autres régions pour en faire, peut-être, un modèle à méditer à l’avenir, que l’heure est bien à la valorisation des résultats de recherche, à la synergie entre système universitaire et système de production et à l’obligation de plus en plus incontournable, tant pour les chefs d’entreprise que pour les universitaires, d’avoir pour credo trois maîtres-mots : qualité, certification et recherche/développement.
——————-