Yahoo! Japan pourrait adopter le moteur de recherche de Google

[27/07/2010 08:23:05] TOKYO (AFP)

Le groupe Yahoo! Japan pourrait adopter le moteur de recherche de Google et créer ainsi une alliance qui contrôlerait l’essentiel de la recherche sur internet au Japon, a affirmé mardi l’agence de presse Dow Jones Newswires.

Selon elle, l’accord entre le géant américain Google et l’entreprise nippone Yahoo! Japan, propriété à 40% de l’opérateur téléphonique Softbank et à 35% du portail internet Yahoo!, pourrait être annoncé très prochainement au Japon.

“Nous envisageons de changer notre moteur de recherche et Google est une option”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Yahoo! Japan, Toru Nagano, qui a précisé que “rien d’officiel” n’avait été décidé.

photo_1280218951435-1-1.jpg
à Tokyo. (Photo : Toshifumi Kitamura)

Si les deux groupes se rapprochaient, ils contrôleraient à eux deux l’essentiel de la recherche sur internet au Japon. A l’heure actuelle, quelque 56% des requêtes internet passent par le moteur de recherche de Yahoo! Japan et 31% par celui de Google. Microsoft se contente d’un peu moins de 3%.

Dow Jones a rappelé que le créateur de Softbank, Masayoshi Son, et le cofondateur de Yahoo!, Jerry Yang, siégeaient tous deux au Conseil d’administration de Yahoo! Japan, une société gérée de façon autonome vis-à-vis de Yahoo! par son PDG Masahiro Inoue.

Yahoo! Japan n’est pas directement concernée par le partenariat dans la recherche sur internet conclue l’an passé entre Yahoo! et Microsoft, une alliance visant justement à renforcer la concurrence face à Google, qui domine les deux tiers du marché mondial.

Le groupe internet nippon conserve la liberté de choisir le moteur de recherche qu’il souhaite, a précisé l’agence de presse.

“Nous utilisons depuis 2004 le moteur de recherche de Yahoo!”, a expliqué le porte-parole de Yahoo! Japan. “Mais avant cela, nous utilisions le moteur de recherche de Google. Nous avons déjà changé de moteur de recherche plusieurs fois dans le passé”, a-t-il ajouté.

A la Bourse de Tokyo, l’action Yahoo! Japan montait de 1,72% à 35.350 yens à la mi-séance mardi après la publication de cet article.