Tunisie-Finance : Les Assurances Salim certifiées MSI 20000

Par : Tallel

assurances-salim-1.jpgLes Assurances Salim, filiale de la Banque de l’Habitat (BH), viennent d’obtenir la certification MSI 20000 version 2009/20, décernée par Maghreb Corporate et délivrée par un Comité décisionnel suite à un audit procédural, suivi rigoureusement de Paris, avec des indicateurs précis, fiables et concrets selon les exigences émises par le cahier des charges du référentiel MSI 20000 version 2009/2010.

Selon le communiqué publié par Salim, il s’agit d’un standard gage de performance, de solidité et de rentabilité financières servant de repère aux agents et acteurs économiques et financiers, locaux ou étrangers. Le management de la société souligne que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan de certification de l’activité financière de Salim.

Objectif atteint, théoriquement du moins, puisque lors du dernier Comité tenu à Paris statuant sur l’octroi de la certification au standard financier MSI 20000 de la société Salim, le directeur général de l’Institut de la Bourse de Paris, Romain Delacretaz, a été très élogieux vers l’entité tunisienne en déclarant, «petit par la taille et déjà tout d’une grande».

Et Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, de souligne, de son côté : «Un chiffre d’affaires en hausse continue, une rigoureuse maîtrise des charges d’exploitation, une assise financière solide, une marge de solvabilité confortable, un niveau de provisionnement très acceptable et largement suffisant, un niveau de sinistralité maîtrisé et une politique de couverture ayant fait ses preuves … autant d’éléments à l’origine des performances des ratios de rentabilité et de solvabilité de ladite auditée, ayant conduit à la certification de cet établissement».

En clair, les responsables de Maghreb Corporate estiment que, même si sa part de marché est restreinte, Salim fait l’objet de beaucoup de convoitises, dans un secteur d’activité porteur et à fort potentiel.

En termes de perspectives, Salim tablerait sur un chiffre d’affaires annuel qui devrait croître de 15% pour les 5 prochaines années (contre 10% pour le secteur), ainsi qu’une évolution du résultat net de +15% par an en moyenne, sur cette même période. «Ajouter à cela le faible profil risque de la société, un taux d’encadrement élevé, des ratios boursiers attractifs, une structure financière transparente, saine et sécurisante, avec une gestion actif-passif adéquate génératrice d’un large éventail de placements réussis et une rentabilité des fonds propres satisfaisante pour ses actionnaires, font, du titre Salim, un titre séduisant qui se laisse volontiers joindre à tout portefeuille».

—————————