L’UE autorise la création du numéro un mondial du transport aérien

photo_1280238393599-1-1.jpg
Le logo d’United Airlines (Photo : Tim Boyle)

[27/07/2010 13:48:23] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert mardi au rapprochement des compagnies aériennes américaines Continental Airlines et United Airlines, qui doit donner naissance au numéro un mondial du secteur.

“L’enquête de la Commission a confirmé la complémentarité des réseaux de United et de Continental pour les liaisons transatlantiques entre l’Espace économique européen et les Etats-Unis et le fait que l’opération de concentration ne posera aucun problème sur aucune liaison en particulier”, selon un communiqué de Bruxelles.

United Airlines, troisième compagnie américaine, et Continental Airlines quatrième, avaient annoncé en mai leur intention de fusionner sous le seul nom de United. Combinées, elles auront accès à 370 destinations dans 59 pays, avec un chiffre d’affaires cumulé de 29 milliards de dollars, une flotte de près de 700 appareils et environ 87.000 salariés dans le monde.

Bruxelles a relevé dans son enquête des chevauchements des activités des deux compagnies dans le transport régulier de fret (où l’impact reste selon elle “limité”) et de passagers entre l’Europe et les Etats-Unis.

Dans ce dernier cas, les réseaux des deux compagnies sont toutefois “complémentaires dans la mesure où ils exploitent des plateformes dans des villes américaines différentes” et il n’y aura donc qu’une “hausse marginale des parts de marché, souligne Bruxelles.