à Reykjavik le 5 mars 2010 (Photo : Halldor Kolbeins) |
[27/07/2010 20:30:29] REYKJAVIK (AFP) Le gouvernement islandais a déclaré mardi qu’il allait ouvrir une enquête sur le rachat controversé d’une compagnie d’énergie géothermique islandaise par un groupe canadien et a évoqué la possibilité de nationaliser les entreprises du secteur de l’énergie.
“Le gouvernement islandais a décidé de nommer une commission d’enquête indépendante pour examiner le rachat de HS Orka (par le canadien Magma Energy), ainsi que sur la privatisation des entreprises d’énergie”, selon un communiqué.
Après cette annonce, le Premier ministre Johanna Sigurdardottir a clairement évoqué la possibilité de nationaliser les groupes énergétiques islandais.
“C’est l’intention du gouvernement de revenir sur la privatisation dans le secteur de l’énergie et de s’assurer que les entreprises du secteur soient détenues par les citoyens”, a-t-elle dit aux journalistes.
“L’enjeu majeur est de pouvoir compter sur des entreprises publiques dans le secteur de l’énergie”, a-t-elle ajouté.
Le ministre des Finances Steingrimur Sigfusson a accueilli favorablement l’annonce du gouvernement et a noté qu’elle montrait un changement radical dans la politique de gestion des ressources naturelles du pays.
L’enquête sur le rachat prévu d’HS Orka par Magma Energy devrait être finie d’ici au 15 août.
Les deux parties ont été notifiées d’une enquête sur la légalité du rachat, selon le gouvernement.
örk à Bruxelles le 6 novembre 2008 (Photo : Dominique Faget) |
L’enquête plus large sur les privatisations dans le secteur de l’énergie devrait être achevée fin décembre.
Le rachat de HS Orka, qui produit de l’électricité en utilisant de l’énergie géothermique, par le groupe canadien Magma Energy a été très controversé en Islande.
La chanteuse islandaise Björk a fait campagne contre ce rachat. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, elle a réclamé un référendum sur le rachat des ressources énergétiques par des groupes étrangers et demandé plus de transparence dans les négociations entourant ce rachat, établissant un parallèle avec la crise bancaire islandaise fin 2008.
Plusieurs députés ont menacé de démissionner, mettant en danger la stabilité du gouvernement de coalition.
Ces deux derniers jours, partis politiques et députés de la commission de l’Industrie ont multiplié les réunions dans l’espoir de décrocher un accord sur la question avant la finalisation du rachat, prévu d’ici à la fin du mois.
Entre autres problèmes, les opposants au rachat accusent Magma Energy d’avoir contourné la loi en montant une société soeur en Suède, la législation islandaise interdisant aux entreprises hors espace économique européen de posséder une compagnie d’énergie islandaise.
L’énergie géothermique est l’une des ressources naturelles les plus précieuses du pays.
Selon le Financial Times, HS Orka est le premier producteur d’électricité privé d’Islande, et fournit presque un dixième de l’électricité dans le pays.