Accord Google/Yahoo! Japan : Microsoft dénonce un monopole

photo_1280218951435-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura)

[27/07/2010 21:54:13] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique Microsoft a dénoncé mardi le partenariat conclu entre Yahoo! Japan et le moteur de recherche Google, estimant qu’il mettrait fin à la concurrence dans la recherche sur internet au Japon, et s’est interrogé sur sa légalité.

“L’accord proposé va éliminer la concurrence dans la recherche au Japon – à la fois dans les liens sponsorisés et dans les résultats de recherche”, a dénoncé le directeur juridique adjoint de Microsoft, Dave Heiner, sur un blog officiel du groupe.

Le groupe internet Yahoo! Japan, propriété à 40% du troisième opérateur de télécommunications nippon Softbank et à 35% du groupe américain Yahoo! a annoncé mardi qu’il allait adopter le moteur de recherche Google.

Yahoo Japan! est actuellement le portail le plus utilisé par les internautes nippons pour effectuer leurs requêtes en ligne. Selon les termes de l’accord, lorsqu’un internaute lancera une requête sur Yahoo Japan!, le moteur de recherche utilisera la technologie Google.

Le tandem contrôlera ainsi l’essentiel de la recherche sur la toile au Japon, quelque 57% des requêtes passant aujourd’hui par Yahoo! Japan et 31% par Google, alors que le géant du logiciel américain Microsoft se contente d’un peu moins de 3%.

Alors que Yahoo! Japan a assuré que l’accord ne posait pas de problème de monopole, Microsoft s’est interrogé sur la réaction des autorités de la concurrence japonaise.

“Il sera intéressant de voir dans les semaines qui viennent si c’est absolument vrai” que ce partenariat a reçu un feu vert, relève Microsoft, pour qui cet accord est encore plus anti-concurrentiel qu’un partenariat entre Google et le groupe américain Yahoo! conclu en 2008, auquel Google avait fini par renoncer de peur qu’il ne soit contesté par les autorités américaines.