Premiers camescopes pour réaliser des vidéos personnelles en 3D au Japon

photo_1280299753450-1-1.jpg
émonstratrice présente le camescope 3D de Panasonic, le 28 juillet 2010 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/07/2010 06:50:52] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique grand public japonais Panasonic a présenté mercredi à Tokyo une gamme de camescopes grand public pour réaliser des vidéos personnelles en trois dimensions (3D), une évolution attendue après la commercialisation récente de téléviseurs adaptés à ce format.

Il s’agit, selon Panasonic, des premiers modèles grand public capables de capter des images vidéo en relief en qualité haute-définition, même s’il existe déjà par ailleurs des appareils photo numériques avec une fonction vidéo tridimensionnelle.

“L’année 2010 est celle de l’inauguration de la 3D”, a insisté un directeur de la promotion de Panasonic, lors d’une conférence de presse.

Pour cette innovation, Panasonic a opté pour un concept modulaire, au moyen d’un objectif 3D optionnel qui vient se fixer indifféremment sur l’un des deux nouveaux camescopes proposés au catalogue de la marque.

Pour enregistrer des images en trois dimensions, deux prises de vues simultanées sous deux angles différents sont en théorie nécessaires. De fait, l’objectif de Panasonic enferme dans un boîtier deux optiques espacées de quelques dizaines de millimètres, comme le sont les deux yeux d’un humain.

Les scènes ainsi tournées sont ensuite visibles en relief sur un téléviseur compatible, au moyen de lunettes spéciales qui filtrent les images pour chacun des deux yeux, à charge pour le cerveau de les recombiner pour percevoir la troisième dimension.

Les vidéos réalisées avec les camescopes 3D Panasonic seront également affichées en relief sur des modèles de TV émanant d’autres fabricants.

Avec ces produits, Panasonic, qui propose par ailleurs toute une gamme d’équipements 3D professionnels, vise un très large public, notamment les jeunes parents qui collectionnent les vidéos de leurs enfants ou les vidéastes amateurs.

Ces camescopes seront disponibles au Japon fin août pour un montant allant de 1.490 euros à 1.750 euros environ, objectif 3D compris.