Une agence BNP Paribas, le 12 juin 2009 (Photo : Loic Venance) |
[28/07/2010 11:10:46] PARIS (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s ne procédera à aucun changement de notation après la publication vendredi des résultats des tests de résistance menés sur 91 grandes banques européennes, selon un communiqué publié mercredi.
L’agence estime que ces résultats “ne constituent pas une surprise du point de vue du profil de crédit” des banques. L’agence affirme avoir déjà prévu que “la plupart des banques de l’Union européenne pouvaient supporter un choc économique sans avoir besoin de lever des fonds”.
Néanmoins, les résultats des tests pourraient pousser les investisseurs à se montrer plus sélectifs sur les valeurs bancaires.
Un tri susceptible de mettre sous pression les établissements qui n’ont réussi les tests qu’avec une très faible marge et n’ont pas mis en place de plan pour diminuer leur exposition au risque.
Seuls 7 des 91 banques testées ont échoué aux tests.
Une autre grande agence de notation, Fitch, a annoncé lundi qu’elle ne modifierait pas, à court terme, la note des banques qui ont échoué aux tests de résistance. Elle a néanmoins abaissé, le même jour, la note de Caja Espana, une des caisses d’épargne espagnoles ayant échoué aux tests européens de résistance, en raison notamment de “la faiblesse de son profil financier”.
La troisième agence majeure, Standard and Poor’s, a indiqué lundi qu’elle ne publierait sans doute pas d’avis avant plusieurs jours.