Areva : augmentation du capital ouverte à d’autres partenaires qu’EDF, indique Lagarde

photo_1280319253043-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[28/07/2010 12:19:38] PARIS (AFP) L’augmentation du capital d’Areva annoncée par l’Elysée sera ouverte non seulement à EDF mais à des partenaires de longue date du groupe nucléaire français, comme Mitsubishi, a indiqué mercredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Cette augmentation du capital d’Areva, plafonnée à 15% et qui devrait intervenir d’ici la fin 2010, “sera ouverte à ceux des partenaires qui sont prêts à entrer et avec lesquels nous travaillons déjà depuis longtemps”, a dit Mme Lagarde sur RTL.

La ministre de l’Economie a notamment cité “Mitsubishi, qui est un partenaire de longue date d’Areva, qui est prêt”. “Je pense aussi à des investisseurs du Golfe, le Qatar, le Koweït, qui sont là aussi en négociations”, a-t-elle ajouté.

Quant à EDF, s’il “veut monter également, il n’y a aucune raison de l’écarter, mais il faut que ça se passe dans le respect de la valeur d’Areva”, a jugé Mme Lagarde.

EDF détient déjà 2,4% du capital d’Areva, a-t-elle rappelé.

Après les revers essuyés à l’étranger par le nucléaire civil français, l’Elysée a décidé de réorganiser la filière nucléaire tricolore en confiant un rôle central à EDF et en le rapprochant de son frère ennemi Areva.

L’annonce en a été faite mardi par Nicolas Sarkozy, après un Conseil de politique nucléaire qui a examiné le rapport commandé l’an dernier par le chef de l’Etat à l’ancien patron d’EDF François Roussely et remis il y a quelques semaines.

“Il faut impérativement que nos deux grands champions du nucléaire s’entendent, et à cet effet le président de la République a donné un message très clair: il doit y avoir un partenariat stratégique chaque fois que c’est nécessaire, à l’export en particulier, pour avoir un chef de file dans ces grandes opérations”, a commenté la ministre.