Sanofi poursuit sa transformation et engrange un bénéfice en nette hausse

photo_1280392000363-1-1.jpg
Logo de Sanofi-Aventis (Photo : John Macdougall)

[29/07/2010 08:28:35] PARIS (AFP) Sanofi-Aventis a poursuivi la “transformation” chère à son directeur général Chris Viehbacher au 2e trimestre, enregistrant un bénéfice en nette hausse grâce notamment à ses nouvelles plateformes de croissance (diabète, pays émergents, vaccins entre autres).

“Le deuxième trimestre symbolise la transition en cours dans le groupe”, a commenté Chris Viehbacher lors d’une conférence téléphonique. “Nous pouvons voir le +vieux+ Sanofi-Aventis, avec ses anciens produits phares qui vont bientôt disparaître, et le +nouveau+ Sanofi-Aventis, basé sur des secteurs avec des perspectives de croissance durable à long terme””, a-t-il ajouté.

De fait, les autorités sanitaires américaines ont récemment approuvé un générique du Lovenox (anticoagulant), deuxième médicament le plus vendu du groupe (866 millions d’euros au 2e trimestre).

“Nous avions anticipé il y a longtemps l’arrivée d’un générique dans notre plan de long terme”, a assuré Chris Viehbacher, confirmant l’objectif “minimum” 2013 du groupe de maintenir les ventes et le bénéfice au niveau de 2008.

Le groupe a aussi confirmé l’abaissement de son objectif 2010, déjà annoncé. Il vise désormais une évolution annuelle de son bénéfice par action (hors certains éléments, dont des amortissements ou des coûts de restructuration) comprise entre 0 et -4% à taux de change constants. Au 1er semestre, il a atteint 3,76 euros (+8,7%).

Les ventes de son autre anticoagulant Plavix et de son anticancéreux Eloxatine, déjà soumises à la concurrence de génériques, ont chuté respectivement de 27,3% et 76,2% (à changes constants) au 2e trimestre.

En revanche, le groupe s’appuie sur les plateformes de croissance identifiées par son directeur général: diabète (+10,6% au 2e trimestre), marchés émergents (+12,8%) ou santé grand public (+65,4% notamment grâce à de récentes acquisitions) etc.

Le chiffre d’affaires des vaccins a en revanche baissé de 1,3% au 2e trimestre, reflétant notamment la chute des ventes de vaccins contre la grippe pandémique (-75,3% à changes constants). Le groupe prévoit toutefois “une saison record” pour la vente de vaccins antigrippaux.

Chris Viehbacher a également confirmé que Sanofi continuait à étudier de possibles “petites ou moyennes” acquisitions, pouvant tout de même représenter un montant de 20 milliards de dollars. Il a toutefois refusé de commenter les rumeurs sur l’intérêt du groupe pour la biotech américaine Genzyme.

Selon le Wall Street Journal de jeudi, Sanofi devrait formuler une offre formelle dans les prochains jours pour Genzyme.

Multipliant les acquisitions depuis plusieurs mois, le groupe a vu son endettement net atteindre 6,171 milliards d’euros au 30 juin 2010.

Engagé dans un plan visant deux milliards d’euros de réduction de coûts en 2013 par rapport à 2008, le groupe devrait avoir économisé “plus d’un milliard d’euros” à fin 2010.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,783 milliards d’euros au 2e trimestre (+4,6%), grâce notamment à un effet de change favorable. Sur les six premiers mois de l’année, il atteint 15,168 milliards (+4,3%).

Le résultat net a atteint 1,707 milliard d’euros, contre 1,059 milliard il y a un an. Cet écart est notamment dû à une importante provision pour restructuration réalisée en 2009.

Le profit semestriel de Sanofi-Aventis a atteint 3,421 milliards d’euros (+29,7%).

A l’ouverture, l’action Sanofi gagnait à la Bourse de Paris 0,36%, à 45,59 euros, dans un marché stable.