Le 14 juillet 2010, la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) et le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques ont attribué à un consortium hispano-tunisien le projet de conception, construction et développement d’une usine de dessalement d’eau de mer dans l’île de Djerba (dans le golfe de Gabès). Princesse El Materi Holding, le groupe dirigé par Sakhr El Materi, s’est allié à «Befesa», une compagnie espagnole internationale spécialisée notamment dans la gestion et la production de l’eau.
Le contrat de Design, Build, Own, Operate and Transfer (forme contractuelle qui confère un droit réel sur les biens en cause pendant une longue durée et permet ainsi d’amortir les investissements qui ont été consentis) porte sur une durée de 20 ans et sera doté d’un investissement de 70 millions d’euros (environ 133 millions de dinars). A travers la vente d’eau, les recettes futures sur 20 ans devraient dépasser 220 millions d’euros (417 millions de dinars) et le chiffre d’affaires annuel 11 millions d’euros (20,9 millions de dinars).
Ce projet, qui verra la réalisation de la plus grande usine de dessalement en Tunisie, s’inscrit dans le cadre des mesures mises en œuvre par le gouvernement pour la promotion et le développement des ressources hydrauliques non conventionnelles telles que le dessalement afin de résoudre les problèmes de pénurie et de mauvaise qualité de l’eau dans certaines régions du pays. La capacité de production de l’usine, qui utilisera le procédé de l’osmose inverse pour séparer le sel de l’eau, sera de 50.000 mètres cubes d’eau dessalée par jour.
La branche ‘Befesa Agua’ se chargera de la construction de l’usine, tandis que son exploitation et son entretien seront à la charge du consortium Befesa-Princesse Groupe.