Télévision : Orange confirme des discussions, notamment avec Canal+

photo_1280406991593-1-1.jpg
érateur français de téléphonie mobile Orange, au siège de France Télécom. (Photo : Damien Meyer)

[29/07/2010 12:37:43] PARIS (AFP) L’opérateur Orange (France Télécom) est en discussions avec plusieurs acteurs dont Canal+ et le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, pour conclure des partenariats au sujet de ses chaînes de télévision payantes, a confirmé jeudi son directeur général Stéphane Richard.

“Notre politique en matière de chaînes de télévision doit très clairement s’incrire dans le principe de partenariats dans les contenus que j’ai posé il y a quelques semaines: être présent, actif, mais le faire avec des partenaires dont c’est le coeur de métier”, a affirmé M. Richard.

“Nous sommes un groupe de télécoms, de services (…), nous ne sommes pas un groupe de médias, de cinéma, de télévision”, a-t-il martelé lors d’une conférence de presse téléphonique, organisée à l’occasion de la publication des résultats semestriels du groupe.

Orange est ainsi en discussion avec plusieurs acteurs pour Orange Sport et Orange Cinéma Séries, lancées en 2008 et qui comptaient fin juin 752.000 abonnés.

“On a des discussions avec Canal+, elles ne sont pas du tout finalisées à ce jour, elles se poursuivent”, a affirmé M. Richard.

“Canal+ est un groupe qui a une très grande expérience et une position très forte dans le métier de la télévision payante (…) Il y a beaucoup de synergies et d’intérêt à regarder ce que nous pouvons faire ensemble”, a-t-il noté.

“C’est une possibilité parmi d’autres. N’allons pas plus vite que la musique”, a affirmé le directeur général d’Orange.

“Il y a d’autres partenaires qui sont possibles. Dans le domaine du sport, nous avons également engagé des discussions avec la Ligue” de football, “il y a là aussi un intérêt évident à ces discussions”, a-t-il noté, en mettant en avant que “le coût d’Orange Sport est très élevé: 200 millions d’euros par an”.

Des discussions sont également en cours avec News Corp., société du magnat australien des médias Rupert Murdoch, qui s'”intéresse depuis toujours” à la France.

“On évaluera ces différentes options pendant l’été pour probablement en septembre choisir d’aller plus loin, dans une exclusivité avec un des partenaires possibles”, a dit M. Richard.

“La logique de partenariat dans les contenus est qu’on ne soit pas au-delà de 50%. Maintenant, cela peut aussi être un processus. Mais à terme, notre vocation n’est certainement pas d’être un opérateur majoritaire dans une chaîne de télévision payante”, a-t-il noté.

M. Richard a souligné qu’Orange devait se poser “en permanence la question du rapport entre les moyens financiers consacrés et le retour pour (ses) clients et actionnaires, et les autres projets d’investissement du groupe”.

“Aujourd’hui, je le dis franchement, 300 millions d’euros de budget par an pour faire ces chaînes de télévision payante, ce n’est pas supportable à moyen terme”, a-t-il dit.