Face à un bilan globalement positif de la troisième édition du Salon de l’Immobilier Tunisien à Paris (SITAP), et en dépit de toutes les difficultés rencontrés à chaque édition, M. Kamel Landoulsi, initiateur de cette manifestation, se dit déterminé à poursuivre cette aventure et à organiser la quatrième édition si toutefois –comme cela a toujours été le cas jusqu’ici- ses équipes arriveront à mobiliser suffisamment de «gens conscients de l’intérêt de ce que nous faisons».
Plus d’un mois après la troisième édition du Salon de l’Immobilier Tunisien à Paris (SITAP, 2-4 juin 2010), la direction d’Orsaf, la société organisatrice de cette manifestation, dirigée par M. Kamel Landoulsi, a adressé aux exposants un dossier -composé notamment d’un CD, d’un album photos et d’un press book récapitulant la campagne promotionnelle menée par l’organisateur en France et en Tunisie et son impact dans la presse nationale et étrangère, ainsi que l’analyse des chiffres de cette troisième édition- leur apportant les éléments leur permettant de faire le bilan du SITAP III d’une façon générale et celui de leur propre participation en particulier.
Comme lors des deux précédentes éditions, les visiteurs du salon –près de 35.000, contre 42.000 lors de la précédente édition et 22.000 pour la première en 2008- sont d’abord des Tunisiens de France (78%), suivis des Français (18%) et le reste (4%) appartenant à divers nationalités. Ces visiteurs sont essentiellement de trois catégories socioprofessionnelles ; salariés (43%) dont une partie (9%) de cadres, professions libérales (29%) et dirigeants d’entreprises (22%). Les retraités représentant 6% du total. 17% d’entre eux affirment avoir contracté une promesse de vente.
S’ils sont globalement satisfaits du salon, les visiteurs le sont plus de l’organisation (décor et accueil, 96%), du choix de l’espace d’exposition (95%) –même si une partie (58%) seraient un SITAP se tenant ailleurs-, et un peu moins par le nombre de promoteurs immobiliers présents (76%) et celui des banques (61%).
S’agissant des exposants justement, leurs prestations sont jugées correctes par une large majorité (85%).
Comme lors des deux premières éditions, l’essentiel de l’offre -250 projets totalisant près de 17 000 logements- se concentrait dans le Grand Tunis entre la proche banlieue (44%), la banlieue Nord (13%), Tunis-Nord (4%), la banlieue Sud (2%) et Tunis-Sud (8%).
Les logements proposés sont pour la plupart des appartements (84%). Villa (5%), commerce (3%), bureaux (2%), duplex (1%) et terrains (5%) représentent le reste de l’offre.
Que pensent les exposants de la troisième édition du SITAP ? Avant la manifestation et au regard de s préparatifs, ils se disaient satisfaits de l’organisation (93%), de l’approche des organisateurs (92%), de l’assistance et de l’encadrement (93%), ainsi que de la communication sur le salon (86%).
Pendant le salon, ils étaient très satisfaits (100%) du personnel d’accueil, de leurs rapports avec leurs partenaires (97%), de leur participation (94%), du respect par l’organisateur de ses engagements (91%), du catalogue (88%), de la qualité des contacts réalisés (79%), et du nombre de visiteurs (62%).
Face à un tel bilan, et en dépit de toutes les difficultés rencontrées à chaque édition, M. Kamel Landoulsi, initiateur du SITAP, se dit déterminé à poursuivre cette aventure et à organiser la quatrième édition si toutefois –comme cela a toujours été le cas jusqu’ici- ses équipes arriveront à mobiliser suffisamment de «gens conscient de l’intérêt de ce que nous faisons».