ège chinois de Google, à Pékin, le 14 janvier 2010 (Photo : Liu Jin) |
[29/07/2010 21:56:29] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Google a indiqué jeudi soir que ses services étaient presque totalement bloqués en Chine, seule la messagerie Gmail semblant fonctionner sans entrave.
D’après le tableau de bord mis à jour quotidiennement par Google sur l’accessibilité de ses services en Chine, la fonction moteur de recherche était totalement bloquée, et l’accès à la banque d’images “partiellement bloqué”, alors que ces deux services étaient disponibles ces derniers jours.
Google n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter cette évolution.
L’action perdait 0,57% à 482,22 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Au début du mois Google avait annoncé que les autorités avaient renouvelé sa licence d’exploitation dans le pays.
Une dizaine de jours plus tard, un haut responsable du ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information, Zhang Feng, avait expliqué que le géant de l’internet avait accepté de se conformer aux lois sur la censure.
Ce renouvellement avait été accordé après un long affrontement avec le gouvernement chinois, Google se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays.
Ainsi, Google avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois. Après avoir dans un premier temps redirigé automatiquement les visiteurs de son site chinois google.cn sur un site basé à Hong Kong, libre de la censure, Google avait rendu ce reroutage optionnel en juin.