Total : le bénéfice bondit de 72%, grâce à la hausse du prix du pétrole

photo_1280484199393-1-1.jpg
à son siège à La Défense, près de Paris, le 21 février 2010 (Photo : Fred Dufour)

[30/07/2010 10:04:11] PARIS (AFP) Le groupe pétrolier français Total a tourné la page de la crise en annonçant vendredi un bond de 72% de son bénéfice net au deuxième trimestre, notamment grâce à la hausse des prix du pétrole, et affiché sa confiance pour le reste de l’année.

Le bénéfice net atteint 2,96 milliards d’euros, soit bien plus que les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui établi à 41,3 milliards d’euros, soit une progression de 31%.

La page de la crise semble donc tournée pour Total, à l’abri de la vive polémique déclenchée après la marée noire provoquée par le britannique BP. L’an passé, le bénéfice du groupe français avait chuté de 44%, entraîné par la baisse des prix du pétrole, après le record historique atteint en 2008.

Cette année, la tendance déjà constatée au cours des trois premiers de l’année s’est renforcée au deuxième trimestre. Ainsi, entre avril et juin, Total, premier groupe français du CAC 40, a encore profité du renchérissement du prix du baril de Brent, en progression de 32% sur un an à 78,2 dollars.

Il a aussi vu sa production d’hydrocarbures bondir de 8% à 2,359 millions de barils par jour, après une hausse de 4,5% au premier trimestre, “essentiellement portée par les montées en puissance des projets majeurs démarrés en 2009”, a précisé Christophe de Margerie, PDG de Total cité dans le communiqué.

Le groupe français a également profité de la remontée du dollar.

Conséquence, “le groupe aborde le deuxième semestre 2010 confiant dans ses perspectives et sa stratégie de croissance”, a indiqué M. de Margerie.

Tous ses secteurs ont progressé, y compris le raffinage, souvent montré du doigt.

Ces résultats pourraient donc une nouvelle fois relancer la polémique sur la fermeture de la raffinerie des Flandres près de Dunkerque, où le travail a repris le 19 juillet suite à une décision de justice, aprsè six mois de grève contre le projet de fermeture.

“Ces résultats confortent notre position sur la raffinerie de Dunkerque, dont la fermeture reste inacceptable dans ce contexte d’énormes profits”, a d’ailleurs immédiatement déclaré Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe après la publication des résultats.

“Ils sont un encouragement à ne pas baisser la garde et à s’appuyer sur la décision de la cour d’appel de Douai”, qui a ordonné le redémarrage de la raffinerie de Dunkerque, à l’arrêt depuis l’automne 2009, pour défaut d’information des représentants du personnel. Total s’est pourvu en cassation.

A la Bourse de Paris, l’action gagnait 1,53% à 38,93 euros, sur un marché en baisse de 0,62% peu avant midi.