Une nouvelle loi est actuellement examinée par le Conseil supérieur national des assurances au ministère des Finances en vue de l’autorisation de création de compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance-vie à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays voisins, écrit notre confrère WMC arabe. Cette évolution arrive à point nommé, puisque selon la profession on assiste à une augmentation de personnes actives qui souscrivent à des assurances de retraite complémentaires, et ce depuis le changement des régimes de retraite et dans l’hypothèse du rallongement de l’âge de la retraite à 65 ans.
A la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA), assure notre source, on exprime le vœu de développer le secteur de l’assurance-vie d’autant plus que certaines entreprises offrent à leurs employés des plans pour la retraite complémentaire et que les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de l’assurance-vie. L’assurance-vie contribuera efficacement au développement du secteur, et à sa dynamisation qui coupera avec l’obligation par les banques pour les demandeurs de prêts de se voir assurés sur la vie.
Il convient de noter que la proportion d’assurance-vie en 2009 a atteint 13,11% du chiffre d’affaires total du secteur des assurances. L’assurance-vie est en évolution de 20% par an.
A ce propos, il semblerait qu’une société tunisienne d’informatique soit en train de créer un système qui permette de prévoir, selon les rémunérations salariales, à combien peut s’établir le montant de la retraite complémentaire et comparer entre les montants d’avant et après le départ à la retraite de l’employé. Cette initiative aurait recueilli l’approbation de nombre de compagnies d’assurances, souligne le site.