ïque (Photo : Cristina Quicler) |
[02/08/2010 09:06:56] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sharp a annoncé lundi la création d’une coentreprise en Italie avec une filiale de la compagnie d’électricité locale Enel et le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics pour produire sur place des cellules photovoltaïques.
Les trois associés avaient fait part de ce projet en janvier dernier, dans le cadre d’un accord préliminaire conclu entre Sharp et Enel fin 2008.
Appelée 3Sun, cette nouvelle entité conjointe a été officiellement établie le 30 juillet et est détenue à 33,33% par chacune des trois sociétés impliquées.
Cette nouvelle entreprise doit commencer à produire des dalles photovoltaïques dites “en couches minces”, à compter de la deuxième moitié de 2011 sur un site industriel de STMicroelectronics à Catane, en Sicile, avec une capacité initiale annuelle de 160 mégawatts (MW). Une extension par tranches équivalentes est prévue à l’avenir pour monter à 480 MW.
Les panneaux fabriqués sur ce site seront vendus en grande partie en Europe, selon Sharp.
Parallèlement, Sharp et Enel Green Power (filiale d’Enel directement impliquée dans ces partenariats) ont créé le 22 juillet une autre firme conjointe, dans le but de construire, équiper et gérer des centrales solaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, principalement aux portours de la Méditerranée.
Baptisée Enel Green Power & Sharp Solar Energy (ESSE), cette entreprise est détenue à 50% par Enel Green Power et à 40% par Sharp. Elle a pour vocation de dessiner et bâtir des champs photovoltaïques couverts de cellules produites par 3Sun, puis d’en assurer le fonctionnement.
ESSE espère totaliser une puissance installée de plus de 500 MW, répartie sur plusieurs sites, d’ici à fin 2016.
“Dans l’activité de production d’énergie solaire, il faut fabriquer en ayant des débouchés assurés”, insistent régulièrement les dirigeants de Sharp, groupe diversifié qui façonne des cellules solaires depuis des décennies et est un des plus importants acteurs du secteur au Japon, aux côtés de Sanyo, Kyocera et Mitsubishi Electric.
“Nous sommes les premiers à développer un modèle de partenariat qui couvre l’ensemble de la chaîne, de la fabrication des cellules à l’exploitation des sites de production d’électricité”, s’est félicité Sharp, également spécialiste des dalles d’écrans à cristaux liquides (LCD).
Le groupe japonais a développé au Japon des procédés de production avancés, en partie communs à ces deux types de produits, présentés comme très rentables.
Sharp souhaite répliquer à l’étranger les processus industriels épouvés dans l’archipel, dans le cadre de partenariats qui lui permettent de bénéficier de débouchés certains pour les quantités produites, tout en minimisant ses propres investissements.
Le groupe espère à l’avenir reproduire ailleurs dans le monde le modèle mis en place avec ST Micro et Enel, lui même apportant son savoir-faire dans la mise en place et la gestion des moyens techniques à un industriel local et à une compagnie d’électricité présente sur place.