M. Taoufik Baccar, en sa qualité de membre du Comité central du RCD, a donné une conférence portant sur “Les dimensions économiques et sociales du programme présidentiel pour le prochain quinquennat”, et ce lors de l’université d’été du RCD à Tabarka (du 30 juillet au 1er août 2010). Au passage, il a rappelé les différentes réformes financières ayant ont permis de réduire les impacts de la crise financière et économique internationale.
Selon la TAP, M. Baccar a affirmé que le programme présidentiel “Ensemble, relevons les défis” 2009-2014, qui a tenu compte des mutations internationales, contribuera à réaliser un saut qualitatif dans les domaines économique et social. Il permettra, à ce titre, d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale, de parvenir à davantage de progrès social et de créer des emplois.
Et l’emploi étant la priorité des priorités, l’objectif du programme présidentiel mise sur la création d’au moins 425 mille emplois au cours du prochain quinquennat. Pour ce faire, le gouverneur de la BCT a indiqué que le rendement des mécanismes et structures concernés directement ou indirectement par l’emploi sera amélioré. Parallèlement, les mécanismes d’installation pour le compte propre seront promus, outre la facilitation de l’accès au financement et le développement des mécanismes d’insertion professionnelle.
M. Baccar a passé en revue les réformes financières décidées, lesquelles ont permis de réduire les impacts de la crise financière et économique internationale, rappelant notamment que la Tunisie a réussi à conserver