Tunisie : Quand tourisme et transport veulent faire bon ménage!

Par : Tallel

Les ministres du Tourisme et du Transport, SlimTlatli et Abderrahim Zouari, ont réuni le 30 juillet leurs cadres pour débattre de la complémentarité entre les secteurs du tourisme et du transport en favorisant la coordination des efforts pour promouvoir la destination Tunisie.

Selon la TAP, les interventions des participants ont été axées sur la nécessité d’appliquer les dispositions du cahier de charges relatif au transport touristique terrestre, au double plan de la sécurité et du nombre de voyageurs. Mais également de fixer les tarifs afin de réduire les pressions exercées par les intrus dans ce domaine.

De leur côté, les représentants des agences de voyage ont souligné que la période maximale d’exploitation des bus touristiques, fixée à 10 ans, est insuffisante au vu du prix du bus, lequel a enregistré une hausse notable.

Par ailleurs, les compagnies d’aviation “low cost” (vols à tarifs réduits) ont été pointées du doigt d’autant plus qu’elles auront un impact sur l’activité touristique en Tunisie, et ce dans la perspective de l’ouverture de l’espace aérien national.

Face aux inquiétudes des uns et des autres, M. Tlatli a rappelé que la stratégie nationale de développement du tourisme à l’horizon 2016 est une feuille de route, notamment au plan de l’écoulement. A ce titre, le budget dédié à la promotion sera triplé, sachant que l’enveloppe actuelle consacrée à ce volet est estimée à 37 millions de dinars.

Pour Abderrahim Zouari, ces rencontres contribuent à approfondir la réflexion au sujet des problématiques qui se posent dans les domaines du transport et du tourisme, et a mis l’accent sur l’impératif d’accorder l’attention requise à la sécurité dans les différents modes de transport.

Sur le plan concret, les deux ministres ont convenu de constituer une cellule commune qui se réunira tous les deux mois afin d’examiner l’évolution du secteur du transport aérien, d’identifier les solutions qui s’imposent face à toute éventualité et de faciliter la tache à toutes les parties concernées, souligne la même source. Mieux, les deux parties ont recommandé d’intensifier le contrôle concernant le transport terrestre touristique et d’appliquer le cahier de charges y afférent.

La complémentarité entre les deux départements ministériels va plus loin, puisqu’on indique, désormais, le ministère du Transport participera à l’académie consacrée à la formation des représentants du ministère du Tourisme à l’étranger consistant à offrir une formation cohérente comprenant les langues, l’apprentissage des techniques de commercialisation et de communication.

– Tous les articles sur
Transport

– Tous les articles sur
Tourisme