Le chinois Geely finalise l’acquisition du suédois Volvo

photo_1280750337488-1-1.jpg
Le logo de Volvo (Photo : Stan Honda)

[02/08/2010 12:00:24] PEKIN (AFP) Le constructeur automobile chinois Geely a confirmé lundi avoir finalisé un accord pour acheter le suédois Volvo Automobile au géant américain Ford, lors d’une cérémonie à Londres.

La marque suédoise gardera son siège et ses usines en Suède et en Belgique, et sa direction conservera son autonomie au sein du conseil d’administration présidé par le patron de Geely Group Li Shufu, selon un communiqué de Geely.

“C’est une journée historique pour Geely, qui est extrêmement fier d’acquérir Volvo Automobile”, a déclaré M. Li, selon ce communiqué.

“Cette célèbre marque suédoise va rester fidèle à ses valeurs fondamentales de sûreté, de qualité, de respect de l’environnement et design scandinave moderne”, selon le patron chinois.

Désormais président à la fois de Geely Group et de Volvo Car Corporation, M. Li a déclaré à l’agence officielle Chine nouvelle qu’il espérait refaire de Volvo l’une des principales marques mondiales sur le segment haut de gamme.

“Volvo devrait être dans une bien meilleure position sur le marché mondial au vu sa qualité, de sa technologie, de ses capacités de recherche et développement et de la valeur de sa marque”, a-t-il estimé, selon l’agence chinoise.

“A la suite du rachat, Geely reste Geely et Volvo est toujours Volvo. Les deux sociétés entretiennent une relation fraternelle, pas une relation de parent à enfant”, a souligné M. Li.

Geely, qui avait pris la décision d’acquérir Volvo en mars, avait annoncé un montant de 2,7 milliards de dollars (2,06 milliards d’euros) pour cette acquisition: le prix d’offre initial de 1,8 milliard de dollars plus 900 millions d’investissements supplémentaires pour revaloriser la marque.

photo_1280750293987-1-1.jpg
Li Shufu, PDG du constructeur automobile chinois Geely (Photo : Liu Jin)

La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce avait donné son feu vert au rachat, autorisé début juillet par la Commission européenne.

Geely, créé en 1997, est devenu le plus grand constructeur automobile privé en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 300.000 voitures, mais ses ventes à l’étranger sont légèrement inférieures à 200.000 véhicules depuis 1997.

Volvo Automobile est distinct depuis 1999 de Volvo Group, qui fabrique des poids lourds, des autobus ainsi que des équipements navals et aéronautiques, et dont le principal actionnaire est le français Renault avec environ 20% du capital.

Geely a indiqué son intention de renforcer la présence de la marque Volvo, connue pour sa robustesse, sur le marché automobile chinois, devenu le premier du monde devant les Etats-Unis.

Le vice-président de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, Dong Yang, a de son côté déclaré à Chine nouvelle que maintenir l’image de marque et la qualité des produits de Volvo ne serait pas chose facile.

Il a ajouté qu’il ne serait pas aisé non plus d’augmenter la part de marché de Volvo en Chine en adaptant la marque européenne au marché local.

“Tout ceci devra être réalisé pas à pas en travaillant dur”, selon M. Dong.

A Hong Kong, l’action de Geely automobile a gagné 5,86% à 3,07 dollars de Hong Kong lundi.