Emirats, Arabie : le fabricant du BlackBerry promet des communications sécurisées

photo_1280766941800-1-1.jpg
éléphone multifonctions BlackBerry, le 22 juillet 2009 à Paris (Photo : Loïc Venance)

[02/08/2010 16:38:26] NEW YORK (AFP) Le fabricant du téléphone BlackBerry, dont les principales fonctions vont être suspendues aux Emirats arabes unis (EAU) et en Arabie Saoudite, a indiqué lundi, sans citer ces pays, qu’il était “en discussions” et qu’il s’engageait à garantir des communications sécurisées.

Dans un communiqué, le groupe canadien Research in Motion (RIM) indique qu’il “ne révèle pas le contenu des discussions confidentielles ayant lieu avec les autorités de régulation d’aucun gouvernement, mais il assure à ses clients qu’il est décidé à continuer à fournir des produits hautement sécurisés et novateurs qui satisfont aussi bien les besoins des clients que ceux des gouvernements”.

“RIM est présent aujourd’hui dans plus de 175 pays et fournit une architecture de sécurité qui est largement acceptée par les clients et les gouvernements soucieux de sécurité à travers le monde”, a ajouté RIM.

Ce communiqué a été publié alors que les Emirats arabes unis, centre d’affaires du Golfe, ont décidé dimanche de suspendre à partir du 11 octobre certains services du téléphone multimédia non conformes aux législations en vigueur dans le pays et qui soulèveraient des problèmes de sécurité, selon les autorités.

En Arabie Saoudite, les autorités ont informé les opérateurs téléphoniques que des services de messagerie de BlackBerry seraient suspendus courant août, selon un responsable d’une des trois compagnies opérant dans le royaume.

L’action RIM perdait 1,63% à 56,58 dollars lundi vers 16H00 GMT à la Bourse de New York.