L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s relève Ford de deux crans à “B+”

photo_1280768453233-1-1.jpg
à Richmond,Californie, le 2 novembre 2009 (Photo : Justin Sullivan)

[02/08/2010 17:01:15] NEW YORK (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a relevé lundi de deux crans la note du constructeur automobile Ford, à “B+”, à la suite de la publication d’un nouveau bénéfice trimestriel et en raison de la reprise du marché en Amérique du Nord, jugeant sa perspective “positive”.

“Nous pensons que les opérations automobiles de l’entreprise en Amérique du nord vont rester bénéficiaires avec des ventes de véhicules légers dans le secteur restant au niveau actuel ou au-dessus (soit plus de 11 millions d’unités vendues par an)”, a relevé l’analyste de S&P Robert Schulz, cité dans un communiqué.

“Nous pensons que Ford fait des progrès pour stabiliser, et peut-être améliorer, sa part de marché américaine”, ajoutait-il.

“La perspective positive illustre notre opinion selon laquelle il y a au moins une chance sur trois que nous puissions relever la note de Ford dans les 12 mois à venir”, concluait enfin M. Schulz.

La note de Ford avait déjà été relevée par Standard and Poor’s en novembre dernier.

En mai, Moody’s avait déjà porté la note du constructeur de “B2” à “B1”, ce qui sur son échelle correspond au “B+” de S&P. C’était le troisième relèvement de note en moins d’un mois.

Pour autant le constructeur reste dans la catégorie des investissements spéculatifs, ne présentant qu’une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme.

Ford a publié vendredi son cinquième bénéfice trimestriel d’affilée à hauteur de 2,6 milliards de dollars, poussé par ses bonnes ventes.

L’action Ford gagnait 2,90% à 13,14 dollars peu avant 17h00 GMT.