La police bulgare fait fermer quatre sites de téléchargement illégal

photo_1280768504979-1-1.jpg
Une personne navigue sur un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[02/08/2010 17:03:22] SOFIA (AFP) La police bulgare a fait fermer quatre sites populaires de téléchargement illégal, réalisant sa plus grande action contre le piratage sur internet, a annoncé lundi la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Ces sites – nanoser.net, rapidadd.com, 4storing.com et afasta.com – ont fait l’objet d’enquêtes pendant plusieurs mois avant d’être fermés sur présomption de distribution illégale de livres, films, jeux, musique et logiciels à grande échelle, a précisé l’IFPI dans un communiqué.

La police bulgare, qui a mené l’opération, pense que les utilisateurs ont dépensé un total de 5 millions de leva (2,5 millions d’euros) en frais de droits d’accès à ces services illégaux proposés par les sites.

“Des serveurs contenant plus de 120 téraoctets de contenu illégal, soit l’équivalent de 200.000 CD gravés” ont été saisis par la police fin juillet, a indiqué l’IFPI.

L’association des producteurs de musique bulgare (BAMP) a salué l’intervention.

“L’ampleur de cette opération, la quantité de contenus piratés saisie et l’énorme bénéfice financier qu’en retiraient les criminels impliqués montrent à quel point le piratage est un problème en Bulgarie”, a déclaré la directrice exécutive de la BAMP, citée par l’IFPI.

La Bulgarie est le pays d’Europe où les recettes de la musique légale sont les plus basses, le taux de piraterie y étant estimé à 100%, a précisé l’IFPI.