Les nouveaux Kindle d’Amazon en rupture de stock

photo_1280840814488-1-1.jpg
èle Kindle d’Amazon dans une coque de protection le rendant capable de flotter est présenté à Las Vegas le 7 janvier 2010. (Photo : Ethan Miller)

[03/08/2010 13:08:04] NEW YORK (AFP) Les nouvelles tablettes de lecture Kindle lancées la semaine dernière étaient déjà en rupture de stock mardi, le distributeur Amazon expliquant que “en raison de la forte demande des clients” il faudrait attendre environ un mois avant de les obtenir.

“Les commandes passées aujourd’hui devraient être expédiées le 4 septembre ou avant”, lisait-on sur le site Amazon.com.

L’avertissement était valable pour les deux versions du Kindle classique, la version la moins chère, connectée aux réseaux internet sans fil wifi à 139 dollars, et la version connectée aux réseaux téléphoniques 3G et au wifi à 189 dollars – et quelle que soit la couleur de l’appareil (blanc ou gris).

La dernière fois que le Kindle s’était retrouvé en rupture de stock, c’était la semaine dernière, juste avant la présentation de ces nouvelles versions de la tablette, qui se veulent plus sophistiquées que la génération précédente.

La version plus grande du Kindle, le DX, dont une actualisation a été lancée au début du mois, est en revanche toujours disponible pour 379 dollars.

Amazon n’a jamais livré de chiffres sur les ventes du Kindle, se bornant à le qualifier d’objet le plus vendu sur son site depuis deux ans. Le géant de la distribution sur internet avait indiqué avant le lancement des nouvelles versions que la croissance des ventes de sa tablette avait triplé depuis que le prix avait été réduit, de 259 à 189 dollars, en juin.

Le Kindle, dont la première génération est sortie en 2007, fait face à une concurrence croissante, notamment des livres électroniques du japonais Sony et du libraire Barnes & Noble, ainsi que de la tablette multimédias d’Apple, l’iPad, qui combine les capacités d’un outil de lecture et d’un mini-ordinateur. Apple a également du mal à répondre à la demande pour l’iPad, dont les délais de livraison sont d’environ deux semaines.