RIM présente le BlackBerry Torch et garde le silence sur les Emirats

photo_1280855934108-1-1.jpg
ésenté à New York le 3 août 2010 (Photo : Mario Tama)

[03/08/2010 17:22:43] NEW YORK (AFP) Le fabricant canadien de téléphones portables Research in Motion (RIM) a présenté mardi à New York son dernier modèle, le BlackBerry Torch, en s’abstenant de tout commentaire sur la décision des Emirats arabes unis (EAU) du suspendre plusieurs de ses services.

Aucun dirigeant de RIM n’était disponible à l’issue de la présentation du Torch, un appareil à écran tactile et clavier coulissant, pour évoquer les “discussions” en cours avec les autorités de pays qui, comme les Emirats et dans une moindre mesure l’Arabie Saoudite, s’inquiètent des entraves à la sécurité que poseraient des services de messagerie sur les BlackBerry.

Le nouvel appareil doit sortir le 12 août aux Etats-Unis avec pour opérateur exclusif AT&T, qui le vendra au prix désormais habituel pour un “smartphone”, soit 199 dollars avec un forfait de deux ans.

Le Torch est aussi doté d’un nouveau système d’exploitation, BlackBerry 6, se voulant familier pour les habitués de la marque, intuitif pour les nouveaux utilisateurs, et également plus puissant.

Principale innovation: la fonction “recherche universelle” (universal search), permettant de fouiller des mots dans toutes les applications de l’appareil, courriels, contacts, etc…

L’action RIM cédait néanmoins 0,84% à 56,50 dollars mardi vers 17H00 GMT à New York.

photo_1280856105316-1-1.jpg
ésente le Blackberry Torch le 3 août 2010 à New York (Photo : Mario Tama)

Les Emirats arabes unis ont décidé de suspendre à partir du 11 octobre les principaux services du téléphone multimédia BlackBerry, jugés non conformes aux législations en vigueur dans le pays et qui poseraient des problèmes de sécurité.

En Arabie Saoudite, des discussions sont en cours avec les réseaux de téléphonie mobile locaux sur une adaptation des services du BlackBerry à la réglementation locale.

Outre les problèmes du fabricant dans la péninsule arabique, les investisseurs s’inquiètent de ses difficultés à contrer l’engouement pour les iPhones d’Apple et les téléphones utilisant le système d’exploitation Android développé par Google, la part de marché du système Blackberry s’érodant lentement même s’il reste numéro un des ‘smartphones’ aux Etats-Unis.

Lundi, l’institut Nielsen a publié une étude montrant que parmi les utilisateurs américains de ces trois systèmes, ceux des BlackBerry sont les moins fidèles.

Seulement 42% d’entre eux voudraient que leur prochain appareil soit de la même marque, 29% espérant un iPhone et 21% un Android. Par comparaison, 71% des utilisateurs d’Android comptent le rester, et la fidélité des amateurs de l’iPhone atteint 89%.