La conférence des compétences tunisiennes à l’étranger s’est déroulée, jeudi 29 juillet 2010, à Tunis, sous le thème: Identifier les mécanismes adaptés pour polariser les compétences tunisiennes installées à l’étranger et consolider leur participation au processus de développement national.
Au cours de cette rencontre, organisée chaque année par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), les participants ont été unanimes quant à l’importance d’orienter les efforts vers la mise en place d’espaces de contact entre les compétences tunisiennes, à l’intérieur du pays avec celles vivant à l’étranger, et d’utiliser les technologies modernes de la communication pour la création de réseaux interactifs et l’organisation de conférences et de forums périodiques permettant de polariser le plus grand nombre possible de ces compétences, écrit la TAP.
M. Naceur Gharbi, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, a expliqué, à cette occasion, que la consolidation de la participation des compétences tunisiennes émigrées aux efforts nationaux de développement exige de revoir le cadre institutionnel pour la polarisation de ces élites, notamment, à travers la mise en place d’un système de données et des mécanismes de communication permettant de mieux les connaître.
Il a mis l’accent sur le souci de développer le registre des compétences qui est actualisé et enrichi en permanence et comprend 8.348 compétences, jusqu’à fin mai 2010, dans des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Le ministre a, d’autre part, appelé à œuvrer pour polariser davantage ces élites et de les sensibiliser sur leurs capacités d’attirer les investissements extérieurs et leur rôle fondamental dans l’impulsion du développement dans tous les domaines, notamment la recherche scientifique, l’enseignement universitaire, le transfert des technologies modernes et la réalisation de projets à haute valeur ajoutée.
Il a, en outre, souligné les efforts consentis pour conférer l’efficacité requise à la commission de liaison avec les compétences et pour transformer le forum annuel des hommes d’affaires tunisiens résidant en Europe en forum spécialisé qui traite de secteurs prometteurs et innovants.