UE : croissance modérée mais continue cette année, d’après S&P

photo_1280939672552-1-1.jpg
à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[04/08/2010 16:36:31] PARIS (AFP) La croissance économique européenne a atteint son point culminant au deuxième trimestre et devrait se maintenir ensuite à un rythme modéré, mais continu, estime mercredi une étude de l’agence Standard & Poor’s.

“Bien que la croissance du PIB dans la zone euro du deuxième trimestre puisse être la plus forte de l’année, nous prévoyons une expansion économique à un niveau proche (…) pour le reste de l’année”, selon Jean-Michel Six, chef économiste pour l’Europe de l’agence de notation.

“A un rythme légèrement inférieur mais continu”, précise l’étude, qui indique également que cette tendance devrait se poursuivre l’an prochain, avec des variantes selon les pays.

S&P s’appuie en fait sur les derniers indicateurs européens, notamment les progrès de la production industrielle en France et en Allemagne, le rebond bien plus fort que prévu du Produit intérieur brut (PIB) britannique au deuxième trimestre, ou le dernier baromètre Ifo, mesurant la confiance des industriels allemands, qui a connu en juillet sa plus forte hausse depuis 20 ans.

L’agence pointe également l’amélioration de la situation financière du secteur privé en Europe, notamment dans les pays du pourtour méditerranéen –“un prérequis pour une croissance durable de long terme”, d’après S&P.

“Il est juste de dire que le rythme auquel le secteur privé va réduire son endettement jouera un rôle clef pour déterminer la vitesse avec laquelle les économies européennes vont se remettre de la récession”, selon l’étude.

Or des “développements encourageants ont commencé à émerger”, estiment les économistes de S&P.

La première estimation du PIB du deuxième trimestre de la zone euro est attendue mi-août, après une croissance molle de 0,2% au cours des trois premiers mois de l’année.