écortiquent un épi de blé ruiné par la chaleur et le manque d’eau, le 20 juillet 2010 à Mokrye Kurnali (Photo : Elise Menand) |
[05/08/2010 11:58:03] MOSCOU (AFP) La Russie va appliquer un embargo sur les exportations de blé et de produits dérivés en raison de la chute des récoltes due à la canicule qui frappe le pays, a déclaré jeudi le Premier ministre, Vladimir Poutine, cité par les agences russes.
“En raison des températures anormalement hautes et de la sécheresse, j’estime justifié d’instaurer un embargo temporaire sur les exportations de Russie de blé et de produits agroalimentaires dérivés”, a déclaré M. Poutine, selon l’agence Interfax.
La canicule sans précédent qui frappe la partie occidentale de la Russie depuis début juillet a entraîné la destruction de nombreuses cultures et l’effondrement des récoltes.
Les estimations de récolte de blé pour cette année ont été abaissées par le gouvernement à 70-75 millions de tonnes, contre 90 millions de tonnes habituellement, selon l’agence RIA Novosti.
En conséquence, les prix mondiaux du blé, qui se sont déjà envolés de près de 40% en juillet, ont encore bondi au début de la semaine sur les marchés européen et américain, la Russie étant l’un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales.