Roissy perd une place au classement mondial des aéroports, doublé par Pékin

photo_1281020042619-1-1.jpg
Des passagers dans un hall de Roissy, le 29 avril 200 (Photo : Fred Dufour)

[05/08/2010 14:54:23] PARIS (AFP) L’aéroport parisien de Roissy a perdu une place au classement mondial des aéroports en 2009, doublé par celui de Pékin qui a connu une croissance importante en dépit de la crise, a annoncé jeudi le Conseil international des aéroports (ACI).

L’an dernier, le trafic passagers dans les aéroports a baissé de 1,8% au niveau mondial, tandis que le fret chutait de 7,9% sous l’effet de la crise économique qui a durement affecté le trafic aérien, précise l’ACI dans son rapport annuel.

Mais les villes ont été inégalement affectées par ce recul et le classement des différentes plateformes a par conséquent été modifié.

L’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle a subi une baisse de son trafic passagers de 4,9% à 57,9 millions de passagers.

Ce recul lui fait perdre un rang au classement mondial des aéroports, dont il occupe désormais la sixième place.

A rebours de la tendance générale, Pékin a connu pour sa part un bond de 16,9% de son trafic à 65,3 millions de passagers. Il passe ainsi de la huitième à la troisième place mondiale et double Roissy au passage.

L’aéroport international d’Atlanta (Géorgie), aux Etats-Unis, reste le premier au niveau mondial, tandis que Londres-Heathrow reste également le premier aéroport européen en termes de trafic passagers et se classe deuxième dans le monde. Chicago (4ème) et Tokyo (5ème) restent devant Paris-Roissy.