Pour la deuxième année consécutive, Tunis va accueillir la conférence africaine du Partenariat Public/Privé. La première édition de cette manifestation (1-2 décembre 2010, Hôtel Ramada Plaza), organisée par la société AME Trade Ltd (avec le soutien de la Banque africaine de développement –BAD), avait réuni en décembre 2009 un grand nombre de représentants prestigieux de l’industrie tunisiens et étrangers et donné l’occasion aux acteurs de l’énergie, du transport et de l’eau d’examiner les opportunités et les challenges dans ces secteurs.
A la lumière des expériences de partenariat public/privé en Afrique et dans d’autres régions du monde, les participants avaient notamment étudié les principes fondamentaux requis pour établir le cadre légal, politique et économique afin de concrétiser de telles initiatives.
Organisée en six sessions et une plateforme de rencontres d’affaires, la conférence dressera d’abord un état des lieux (leçons à tirer des récentes évolutions, améliorer les systèmes PPP, accroître la confiance et l’activité des investisseurs et éliminer les obstacles : les facteurs de la crise ? Taxation, les capacités juridiques, les capacités techniques).
Après la présentation des opportunités du PPP dans neuf pays d’Afrique (Nigéria, Tunisie, Ghana, Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Tanzanie, Côte d’Ivoire et Angola), les participants réfléchiront ensuite la manière de capitaliser sur les nouvelles opportunités dans le secteur de l’énergie, à la lumière de l’étude de cas dans les énergies renouvelables (Kenya et Tunisie), l’hydraulique (Ouganda), et solaire. La quatrième session planchera sur l’élimination des obstacles pour accélérer la mise à niveau et le développement des infrastructures.
La deuxième journée focalisera sur les opportunités pour les opérateurs et investisseurs en Afrique dans les secteurs des télécom et des TIC -en mettant notamment l’accent sur la «Sécurisation financière des nouveaux et existants projets : quelles sont les leçons tirées des récents projets: AFDB/IFC» et la «Progression de l’ADSL en Afrique : accroître l’accès à tous, quelles sont les perspectives à moyen et long terme et les initiatives politiques»-, le développement de structures durables de PPP dans l’eau et les infrastructures d’assainissement (mise en œuvre de réformes et les mécanismes de financement de ces projets.
Enfin, à noter qu’AME Trade Ltd, l’organisateur de la conférence, est une société britannique spécialisée dans le conseil aux entreprises africaines en vente et marketing, la mise en relation et l’organisation de lancements de produits sur le marché africain, de conférences et d’évènements.
Bien présente dans certains pays –comme la Libye, où elle va organiser en octobre la 5ème édition de la Technology of Oil and Gas Libya (TOG 2010), elle étend cette année sa sphère à la Mauritanie (où aura lieu à son initiative en novembre prochain la première édition de la Mauritanian Mining Conference & Exhibition). En y organisant la deuxième consécutive sa conférence sur le partenariat public/privé en Afrique, AME Trade Ltd entend vraisemblablement y «creuser» son trou ?