On vient de l’annoncer. Le projet du Port financier de Tunis démarrera en décembre 2010. Selon M. Issam Youssef El Janahi, président du Conseil d’administration de la Société du projet du Port financier de Tunis et président du Conseil d’administration de la Gulf Finance House, actuellement en visite en Tunisie, le plan d’aménagement détaillé sera présenté en septembre prochain afin d’obtenir l’agrément de l’Etat.
Il a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue le 4 août 2010, que le dossier des appels d’offres sera préparé pour choisir la société qui assurera la réalisation de la première phase du projet devant s’étendre sur une superficie de 200 hectares. Le nom de cette société sera annoncé au mois de décembre prochain.
Il est à noter que la société du projet du Port financier de Tunis a conclu un accord d’une valeur de 14 millions de dinars avec la Société Tunisienne d’Ingénierie Informatique (STUDI), chargée de la réalisation des maquettes de l’infrastructure de l’ensemble du projet, et un autre contrat de 10 millions de dinars avec le consultant pluridisciplinaire SCET Tunisie pour la gestion de l’infrastructure du projet.
Selon la TAP, le groupe de la Gulf Finance House (GFH) a créé un fonds d’investissement auquel contribuent plusieurs investisseurs, en plus de la GFH, pour la réalisation du projet. S’étendant sur 523 hectares, le Port financier de Tunis se situe à El Hasiane, dans la délégation de Kalaat El Andalous (gouvernorat de l’Ariana). Son coût varie entre 4 et 5 milliards de dollars. Il comprend un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre de sociétés, un centre d’assurances “Takaful” et une école internationale de commerce.