Les feux en Russie attisent la colère de la blogosphère contre les autorités

photo_1281101667820-1-1.jpg
êt en feu près du village de Golovanovo en Russie, le 5 août 2010. (Photo : Natalia Kolesnikova)

[06/08/2010 13:36:20] MOSCOU (AFP) La canicule et les incendies de forêts qui sévissent en Russie depuis plusieurs semaines ont attisé la colère de la blogosphère russe, qui accuse les autorités d’incompétence et de corruption.

“Cher pouvoir, c’est n’importe quoi! Est-ce que c’était vraiment si compliqué de deviner qu’il y aurait des incendies après une canicule de 40°C de plus d’un mois? Pourquoi des gens doivent étouffer et mourir à cause de votre négligence?”, demande “serdin4ik”.

L’internaute “codexes” raconte que “dans la région de Samara (Volga) des gens forment des équipes pour lutter contre le feu eux-mêmes”, faute de recevoir l’aide des organes compétents dépassés par la situation.

Le nombre de décès à Moscou en juillet a été supérieur de près de 50% au même mois de l’année dernière, avec près de 5.000 morts supplémentaires imputables à la canicule, selon le service d’état-civil de la capitale russe. Mais le gouvernement nie, lui, pour l’instant toute hausse de la mortalité.

“C’est le bilan logique de la dégradation du pays ces dernières années. Peut-être que (les autorités) espéraient que les incendies allaient être éteints par le seul regard du grand (Vladimir) Poutine?”, le Premier ministre russe omniprésent sur le terrain des incendies, écrit “prosto-ya” qui dénonce un pouvoir rendu impuissant par “la corruption totale” régnant dans le pays.

“Qu’est-ce qui s’est passé avec la Russie? Elle a brûlé”, ironise le bloggeur “ivar59”, en allusion à une déclaration laconique de M. Poutine parlant de l’accident du sous-marin Koursk (118 morts en 2000): “Qu’est ce qui s’est passé avec le sous-marin? Il a coulé”.

Les incendies de forêts qui touchent l’ouest, le centre et le sud de la Russie, ont fait au moins 52 morts.

Le ministère russe des Situations d’urgence a lancé vendredi un appel aux volontaires pour renforcer la lutte contre les incendies qui ravagent le district fédéral du centre de la Russie, comprenant Moscou.