Tunisie : Myopie des structures d’encadrement agricole face aux incitations

L’Etat a institué de juteuses incitations en faveur des structures professionnelles agricoles, mais au regard des résultats en matière de sous-encadrement des agriculteurs et marins pêcheurs, celles-ci semblent les ignorer.

Est-il besoin de rappeler que tout investissement réalisé par les groupements de développement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche bénéficie d’une prime de 25% sur le total de l’investissement.

Les sociétés de mutuelles services agricoles bénéficient aux mêmes fins d’une prime de 20% du total de l’investissement. Le taux de cette prime peut être porté à 40%. Pour peu que ces sociétés investissent dans la mécanisation agricole.

Tout premier projet initié par l’ensemble de ces structures bénéficie d’un crédit de 300 mille dinars par le biais du Fonds spécial pour le développement agricole.

Autres incitations : l’Etat met à la disposition de ces structures 300 cadres et prend en charge leurs rémunérations durant la première année. Cette prise en charge est renouvelable une seule fois.

– Tous les articles sur
Agricole