à San Francisco (Photo : Justin Sullivan) |
[09/08/2010 05:52:55] NEW YORK (AFP) L’ex-PDG de Hewlett-Packard (HP), Mark Hurd, a été contraint de démissionner à cause de sa relation ayant tourné au vinaigre avec une actrice de séries télévisées qui a travaillé comme sous-traitante pour le numéro un mondial des ordinateurs et l’a accusé de harcèlement sexuel.
Dans un communiqué dimanche soir, Jodie Fisher, à l’origine de la plainte de harcèlement contre Mark Hurd, a révélé son identité et regretté que l’ex-PDG ait perdu son emploi.
“J’ai été surprise et attristée que Mark Hurd ait perdu son travail à cause de cette affaire. Ce n’a jamais été mon intention”, affirme-t-elle, ajoutant avoir “résolu sa plainte avec Mark en privé, sans procès”, sans livrer de détail sur les termes de l’accord.
“Mark et moi n’avons jamais eu de liaison ou de relation sexuelle intime. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2007 lors d’un entretien pour un emploi de sous-traitante pour l’entreprise”, précise-t-elle.
à San Francisco (Photo : Justin Sullivan) |
“Chez HP, j’avais un contrat pour travailler sur des événements liés à des clients de haut niveau ou des sommets de dirigeants à travers le pays et à l’étranger. 5…) J’ai travaillé très dur et apprécié le fait de travailler pour HP”, poursuit-elle.
“Je souhaite le meilleur à Mark et à sa famille”, conclut-elle.
On apprend également dans le communiqué que Mme Fisher, actrice blonde de 50 ans aux yeux bruns et aux cheveux longs, est “mère célibataire focalisée sur l’éducation de son jeune fils”.
Diplômée de sciences politiques, elle a récemment tenu un emploi de cadre dans une agence immobilière, a été commerciale dans une grande entreprise américaine et est apparue dans plusieurs émissions et séries télévisés, notamment sur la chaîne NBC.
M. Hurd a démissionné brutalement vendredi à la suite de l’enquête interne lancée à cause des accusations de harcèlement sexuel de Mme Fisher. L’enquête a conclu que l’ex-PDG n’avait pas enfreint le code de l’entreprise sur le harcèlement mais qu’il avait une relation “personnelle et proche” avec cette sous-traitante qu’il aurait dû révéler.
En outre, l’enquête a jugé que l’ex-PDG avait réalisé des dépenses et transformé des notes de frais pour masquer la nature de sa relation avec Mme Fisher.
M. Hurd quitte HP avec des indemnités de licenciement et primes en actions représentant au total quelque 28 millions de dollars.
Il va être remplacé par la directrice financière Cathie Lesjak, 51 ans, pendant la recherche d’un nouveau PDG.
Le départ brutal de M. Hurd, à l’origine d’un spectaculaire redressement de HP après la période d’errance ayant suivi le départ de l’ex-PDG Carly Fiorina, ouvre en tout cas une période d’incertitudes pour le numéro un mondial des ordinateurs.
Pour tenter de rassurer, le groupe a publié vendredi des résultats préliminaires pour son troisième trimestre (décalé), alors que les résultats définitifs sont attendus le 19 août.
Le groupe a dégagé un bénéfice par action de 1,08 dollar hors élément exceptionnel, un cent meilleur qu’attendu, et un chiffre d’affaires en hausse de 11% à 30,7 milliards de dollars;
L’action n’en a pas moins chuté de plus de 8% lors des échanges électroniques pendant le week-end.
HP se voit une nouvelle fois rattrapé par les scandales alors que Mark Hurd lui-même était devenu président en plus de son poste de directeur général en 2007 en remplacement de Patricia Dunn, poussée à la démission par un scandale d’espionnage au sein du conseil d’administration.