Google veut lancer cette année son controversé Street View en Allemagne

photo_1281429973239-1-1.jpg
Le logo de Google (Photo : John Macdougall)

[10/08/2010 08:47:35] BERLIN (AFP) Le groupe internet américain Google a annoncé mardi vouloir lancer cette année en Allemagne son programme “Street View”, qui répertorie des photographies de rues et bâtiments, et suscite une grande méfiance dans le pays.

Pour tenter d’amadouer les Allemands, Google a dit dans un communiqué leur permettre de s’opposer à la mise en ligne de photographies de leur domicile.

“D’ici à la fin de l’année nous ajouterons les vingt plus grandes villes allemandes à la liste des 23 pays dans lesquels Street View est déjà disponible”, selon le communiqué.

Ces villes sont la capitale Berlin, Bielefeld, Bochum, Bonn, Dortmund, Duisbourg, Düsseldorf, Essen, Francfort sur le Main, Cologne, Wuppertal (ouest), Hambourg, Hanovre, Brême (nord), Mannheim, Munich, Nuremberg, Stuttgart (sud), Leipzig et Dresde (est).

Le programme Street View suscite une forte méfiance en Allemagne, pays particulièrement sensible au respect de la vie privée, surtout sur internet.

Google dit avoir mis en place un logiciel qui rend illisibles les plaques d’immatriculation et empêche de distinguer les visages de passants photographiés. Le groupe internet demande toutefois aux personnes dont le visage ou le véhicule auraient échappé au logiciel de l’en avertir.

Au-delà de l’utilisation de ce logiciel, qui n’est pas spécifique à l’Allemagne, Google donne la possibilité jusqu’au 15 septembre aux habitants des villes concernées de s’opposer à la mise en ligne de la photographie de leur maison ou de leur immeuble.