êtements de Beijing, le 10 août 2010 (Photo : Franko Lee) |
[11/08/2010 05:26:59] PEKIN (AFP) L’indice des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation en Chine, a grimpé à 3,3% en juillet en glissement annuel sous l’effet des inondations dans le pays qui ont poussé les prix alimentaires à la hausse, a annoncé mercredi le Bureau national de statistiques (BNS).
Les autres indicateurs publiés mercredi signalent un ralentissement de la 3e économie mondiale après les mesures prises par Pékin pour calmer les prix de l’immobilier et le niveau des prêts bancaires.
L’indice des prix à la consommation, très surveillé par le gouvernement, s’était établi en juin à 2,9%. L’indice de juillet est supérieur à l’objectif gouvernemental pour l’année fixé à 3%.
L’accélération de l’inflation est intervenue alors que les pires inondations en Chine en dix ans ont eu un impact sérieux sur les récoltes et les transports et poussé les prix alimentaires vers le haut.
“Le mauvais temps et de graves inondations” ont sérieusement contribué à l’inflation, a expliqué le porte-parole du BNS, Shang Laiyun, lors d’une conférence de presse.
Il a insisté toutefois sur le fait que la Chine pourrait maintenir les prix “généralement stables” cette année pour atteindre l’objectif gouvernemental.
“Le gouvernement n’actionne pas encore les manettes d’urgence parce que la croissance reste à un niveau relativement élevé”, a déclaré Ken Peng, analyste chez Citigroup.
Mais “je crois qu’il apparaît clairement que toute l’économie est en train de ralentir”, a-t-il ajouté.
La Chine a connu une croissance de 10,3% au deuxième trimestre, contre 11,9% au premier.
La production industrielle en Chine a augmenté de 13,4% en juillet sur un an, selon les données communiquées par le BNS mercredi, marquant un léger ralentissement par rapport aux 13,7% de juin.
Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines en Chine –jauge des investissements publics dans les infrastructures– ont augmenté de 24,9% sur les sept premiers mois de l’année, a également annoncé le Bureau, contre 25,5% le mois précédent.
Les ventes de détail, reflet de la consommation, ont progressé de 17,9 % sur un an en juillet, a ajouté le BNS.