à Hong Kong (Photo : Mike Clarke) |
[11/08/2010 07:37:26] MOSCOU (AFP) Le géant russe de l’aluminium Rusal a annoncé mercredi, dans un communiqué, avoir déposé une plainte auprès de la Cour internationale d’arbitrage de Londres contre la holding Interros au sujet du groupe minier Norilsk Nickel, dont les deux sociétés sont actionnaires.
Le premier producteur mondial d’aluminium, qui avait été au centre d’une bataille entre ses principaux actionnaires, Rusal (25% plus deux actions) et Interros (25% plus une action), réglée fin 2008, est de nouveau l’objet d’un différend entre les deux groupes.
Rusal, contrôlé par l’oligarque Oleg Deripaska, conteste les résultats de l’Assemblée générale du 28 juin, à l’issue de laquelle il n’a obtenu que trois sièges au conseil d’administration, alors qu’Interros, détenu par le milliardaire Vladimir Potanine, en a obtenu quatre. Jusqu’à présent, les deux groupes détenaient le même nombre de sièges.
MM. Deripaska et Potanine, qui souhaitent tous deux mettre la main sur le producteur de nickel, avaient réglé un long conflit en novembre 2008, pour permettre à l’entreprise de faire face à la crise économique mondiale.