L’UE autorise sous conditions Deutsche Bahn à racheter le Britannique Arriva

photo_1281542158917-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Odd Andersen)

[11/08/2010 15:56:48] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a autorisé mercredi la compagnie allemande de chemin de fer Deutsche Bahn à racheter l’opérateur britannique de transports en commun Arriva, à condition qu’elle vende les activités de ce dernier en Allemagne.

“Cette autorisation est subordonnée à l’engagement de la Deutsche Bahn à céder Arriva Deutschland, qui exerce l’ensemble des activités de transport par bus et par train d’Arriva en Allemagne”, indique Bruxelles dans son communiqué.

“La cession d’Arriva Deutschland fera en sorte que la concurrence sur les marchés allemands du transport par train et par bus puisse continuer de se développer conformément à la législation de l’UE”, a souligné le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia.

Pour lui, “cette décision montre que la Commission est ouverte à une intégration transnationale sur les marchés des transports libéralisés récemment, pour autant que ce type d’opération ne réduise en aucune façon la concurrence, notamment sur le marché national de l’acquéreur”.

Deutsche Bahn a salué dans un communiqué la décision de la Commission. “Comme les activités allemandes d’Arriva ne nous intéressaient pas, nous acceptons pleinement les conditions (fixées par la Commission)”, a déclaré le patron du groupe Rüdiger Grube, déclarant du même coup ouvert le processus de cession d’Arriva Deutschland. Ces actifs, essentiellement des lignes régionales de train et de bus, doivent être cédés d’un seul tenant, a précisé Deutsche Bahn.

La compagnie publique allemande avait annoncé en avril son intention d’acquérir Arriva pour 1,585 milliard de livres, afin d’asseoir ses ambitions de croissance sur le marché européen. Elle avait ainsi damé le pion à sa concurrente française SNCF, dont la filiale Keolis avait aussi essayé de racheter Arriva.

L’opération sera bouclée le 27 août et Arriva retiré de la cotation à la Bourse de Londres le même jour, précise Deutsche Bahn.