ège de la compagnie à Morges le 6 janvier 2008 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[12/08/2010 09:35:27] ZURICH (AFP) Le fabricant suisse d’accessoires informatiques Logitech renforce sa présence sur le marché lucratif de la vidéosurveillance avec une nouvelle gamme de caméras de surveillance destinées au grand public, un secteur en plein essor mais très réglementé.
Logitech, réputé pour ses claviers, souris et webcams, va lancer lundi son nouveau système de vidéosurveillance en France et aux Etats-Unis, qui font figure de “marché-test” avant une éventuelle diffusion plus large, a expliqué à l’AFP le responsable marketing de Logitech France, Dominique Gerber.
Ces caméras se caractérisent par une qualité d’image haute définition, la vision nocturne (pour l’extérieur), des micros, des cartes mémoires pour l’enregistrement des données et une facilité d’installation permettant une mise en fonction en une quinzaine de minutes, explique M. Gerber.
éras de surveillance à Times Square à New York, le 6 mai 2010 (Photo : Mario Tama) |
Jusqu’à six caméras peuvent être mises en réseau par l’intermédiaire de prises électriques. Elles enregistrent dès qu’un mouvement est détecté, envoyant des alertes et permettant de visualiser des images sur un smartphone.
Selon Eric Kintz, de la division vidéo de Logitech, “le marché de la vidéosurveillance se caractérise par des systèmes de sécurité onéreux, difficiles à installer”, autant de problèmes auxquels le groupe suisse compte remédier.
Avec les caméras de surveillance classiques, “il faut installer un réseau avec des câbles” ce qui nécessite de faire appel à un spécialiste, tandis que les caméras de Logitech, dont le prix est annoncé entre 329 et 379 euros, “peuvent être installées par un particulier”, précise M. Gerber.
Selon ce dernier, la demande pour ce genre de produits en France est “de plus en plus pressante”. “L’installation de caméras sur le domaine public produit un effet d’appel”, estime-t-il.
En vendant ses produits dans les grandes enseignes de bricolage, la société, qui cible les particuliers, commerçants et patrons de TPE, espère prendre pied dans un marché en pleine expansion.
D’après le cabinet MSI, notamment spécialisé dans la sécurité et la surveillance, le marché de la vidéosurveillance a progressé entre 2003 et 2007 de 41% à 551,3 millions d’euros. Il devrait encore croître d’ici 2012 de 49% à 920,2 millions.
à Lyon d’une caméra de vidéosurveillance (Photo : Fred Dufour) |
Mais MSI avertit que “les Français sont très attachés à leurs libertés individuelles” et que “les installations de vidéosurveillance peuvent être perçues comme une atteinte à la vie privée”.
L’installation des caméras est par ailleurs réglementée dans les lieux publics, rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
“Pour les lieux publics ou ouvert au public, notamment des commerces, ces installations doivent être autorisées par le préfet”, indique Sophie Vulliet-Tavernier, directeur des affaires juridiques de l’organisation.
“S’il s’agit de surveiller sa maison et que l’installation ne déborde pas sur le domaine public, c’est du domaine privé. Mais si les caméras visualisent la voie publique, il faut demander une autorisation de la préfecture”, ajoute-t-elle.
En cas de non respect de la loi, la Cnil peut infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 150.000 euros et le double en cas de récidive. En 2009, l’organisation a référencé 3.000 déclarations de nouvelles installations de vidéosurveillance contre 200 plaintes, des chiffres en constante augmentation, selon Mme Vulliet-Tavernier.