Canicule en Russie : un quart des cultures de céréales perdues

photo_1281608721263-1-1.jpg
é barbu, à Démouville, le 1er août 2007 (Photo : Mychele Daniau)

[12/08/2010 10:27:30] MOSCOU (AFP) Près d’un quart des cultures de céréales ont été perdues cette année en Russie en raison de la sécheresse et de la canicule, a déclaré jeudi le président Dmitri Medvedev lors d’une réunion à Taganrog (sud-ouest), selon l’agence Interfax.

“Nous sommes dans une situation très difficile, parce qu’au total dans le pays, environ un quart des cultures de céréales ont été perdues”, a déclaré M. Medvedev lors de cette réunion, tenue dans la région agricole de Rostov.

“Malheureusement, de nombreuses exploitations sont proches de la faillite à cause de la perte des récoltes”, a-t-il ajouté.

La Russie a encore abaissé au début de la semaine de 10 millions de tonnes, à 60-65 millions de tonnes, sa prévision de récolte de céréales, contre 90 millions de tonnes habituellement, en raison de la canicule qui frappe le pays.

L’annonce par Moscou le 5 août d’un embargo sur ses exportations a fait flamber les cours du blé sur les marchés internationaux, déjà montés à des niveaux records en raison des inquiétudes sur les récoltes.