Près de 12 millions de dinars sont alloués au social à Tunisiana, soit 1,5% du bénéfice annuel de la société, dont la moitié est consacrée aux primes semestrielle et annuelles et le reste à la couverture médicale, aux activités sportives et culturelles sans parler d’autres avantages dont les stages de formations, les tickets services, la retraite complémentaire et nombre de conventions.
Le moins qu’on puisse dire c’est que la première compagnie privée de téléphonie mobile dans notre pays se soucie de la santé de son personnel. Pour preuve, 73 conventions médicales signées, 13 médecins de soins, 11 radiologues, 14 dentistes et accords avec 21 pharmacies et 14 laboratoires sans parler des conventionsavec une clinique, le Groupement Médecine de Travail GMT Tunis ainsi que deux infirmeries bien équipées au niveau des deux sièges (électrocardiogramme, audiogramme, Visio test, sièges roulants…) sur lesquelles veillent à plein temps deux infirmières. Le plafond annuel de l’assurance groupe est de 5.000 dinars par prestataire avec une prise en charge des parents en plus des conjoints et enfants. La cotisation est supportée par l’employeur tout comme la retraite complémentaire et la cotisation supplémentaire de la CNAM depuis juillet 2008.
Le social englobe toutes les actions en faveur des employés pour les rassurer et les sécuriser afin de les inciter à travailler dans les meilleures conditions. Des crèches et des garderies ont été ainsi aménagées pour les enfants des Tunisianiens, en attendant la construction d’une crèche produits maison «un projet phare», indique Najla Chaâr, directrice de la Communication, non sans fierté.
D’un autre coté et pour assurer les commodités nécessaires aux employés, deux restaurants ont été aménagés. Chaque employé perçoit 99 DT par mois de tickets restaurant ainsi qu’une ligne professionnelle et un forfait téléphonique à partir de 50 dinars par mois. Quoi de plus normal pour une compagnie de téléphonie?
Pour ce qui est de la politique de recrutement, Tunisiana milite pour le recrutement des handicapés et offre un emploi au conjoint d’un (e) employé (e) décédé (é).
Sur un tout autre plan, un programme pour les activités sportives et citoyennes est régulièrement planifié. Les Tunisianiens participent aux œuvres de charité, aux forums et foires. L’Amicale «Club 22» de Tunisiana, organise des activités socioculturelles comprenant 6 ateliers de peinture, de musique, de pêche et de théâtre, des clubs d’échec. D’autres activités sportives sont également proposées avec 8 équipes de football, volley, basketball, handball et de tennis. Et pour améliorer la qualité de vie des Tunisianiens, plusieurs conventions ont été conclues avec des banques, agences de voyages, agences d’assurance, de loisirs et des salles de mise en forme.
Mais plus que tout, la fierté des Tunisianiens reste le projet Mob, pour la mobilisation des employés de la compagnie autour des valeurs de la compagnie et qui a été récompensé par le Trophée du Changement et de la Transformation en France. «Le projet Mob est un projet fait main», ajoute Mme Chaâr. Une opération qui visait à prendre en compte les opinions de tout le personnel. Des informations devant permettre d’améliorer le climat du travail, stimuler l’innovation et développer l’esprit d’appartenance. Aujourd’hui, Wissem Badri, Directeur des Ressources humaines s’active à finaliser la nouvelle grille salariale qui vise une répartition plus équitables des rémunérations selon les fonctions et les compétences.