Bénéfice record pour le propriétaire de 20 minutes Schibsted au deuxième trimestre

photo_1281686171111-1-1.jpg
Une personne distribue le quotidien gratuit “20 Minutes”, le 15 septembre 2005 dans le centre de Strasbourg (Photo : Frederick Florin)

[13/08/2010 07:59:22] OSLO (AFP) Le groupe de presse norvégien Schibsted, qui édite notamment le gratuit 20 Minutes, a annoncé vendredi le meilleur bénéfice opérationnel de son histoire au deuxième trimestre grâce à un rebond de ses revenus publicitaires, même si ses journaux payants continuent à décliner.

L’annonce a entraîné l’envol de l’action Schibsted: vers 07H25 GMT à la Bourse d’Oslo, l’action bondissait de 11,2% à 144 couronnes, sur un marché en hausse de 0,2%.

Schibsted explique bénéficier du programme d’économies qui lui avait déjà permis de sortir du rouge au deuxième semestre de l’an dernier, au prix de quelque 1.400 suppressions d’emploi.

“Nous sommes heureux de pouvoir montrer de bons résultats après 18 mois durant lesquels nous avons réalisé un effort collectif pour regarder sous toutes les pierres afin de renforcer l’avenir de l’entreprise”, déclare le directeur général du groupe, Rolv Erik Ryssdal, dans le rapport trimestriel.

Entre avril et juin, Schibsted a dégagé un bénéfice net de 759 millions de couronnes (96,1 millions d’euros), contre 257 millions un an plus tôt, selon son rapport financier.

Le bénéfice opérationnel avant amortissements (EBITA) s’est élevé à 509 millions de couronnes, “le meilleur résultat trimestriel jamais réalisé par Schibsted”, indique-t-il.

Le chiffre d’affaires rebondit lui nettement (+17%), à 3,52 milliards de couronnes, les recettes publicitaires compensant le déclin des revenus tirés de la circulation des journaux.

“Les marchés publicitaires se sont stabilisés ou ont augmenté sur la plupart de nos marchés”, indique M. Ryssdal.

Mais “nous sommes inquiets du déclin de la circulation pour les quotidiens payants, notamment (le tabloïde norvégien) VG et (le tabloïde suédois) Aftonbladet. Nous portons également une attention considérable à la façon de facturer le contenu en ligne, qui sera une réalité sous peu”, ajoute-t-il.

Concernant 20 Minutes en France, dont Schibsted est l’éditeur, le journal gratuit aux 2,7 millions de lecteurs quotidiens a vu son chiffre d’affaires baisser de 2%, mais a dégagé un bénéfice opérationnel.

Au total, ses deux éditions (France et Espagne) ont réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 5% à 14,6 millions d’euros, avec un bénéfice opérationnel de 1,6 million.