Le temps de travail est un thème favori de notre Big Boss par tous les temps et particulièrement quand la période de la séance unique de l’été pointe de son nez vers fin juin et que les interrogations du personnel commencent à monter les étages pour arriver accidentellement aux oreilles bien grandes ouvertes du PDG.
Notre PDG s’est alors fondu d’une réunion de service avec TOUT le personnel -tous grades confondus- afin de nous éduquer longuement sur la rentabilité du travail, le sens de la responsabilité et le sens civique de notre présence quotidienne au boulot. C’est que la séance unique est une «catastrophe économique» pour un pays qui veut rattraper «le train des pays avancés». Pour notre PDG, ce train là, il n’est pas à l’arrêt et il continue à avancer toujours et nous autres nous devons travailler encore plus pour pouvoir le rattraper !
Sic !
Le PDG n’a pas manqué de noter dans son speech que lui-même et le grand staff de la boîte ne savent pas ce que c’est que les vacances depuis des années et qu’ils triment par toutes les saisons pour le bien de la boîte et donc pour le bien du pays !
Pour ce qui est du mois saint de Ramadan et après avoir déclaré sa foi et son rattachement à cette tradition nationale, notre PDG nous a rappelés que le Ramadan est un mois de labeur et non pas d’oisiveté et que le mois saint et la séance unique, cela fait beaucoup de gâchis si on n’y met pas de l’ordre !
Pour nous autres qui pensons toujours que la séance unique est synonyme de l’été (et maintenant de Ramadan) et donc synonyme du moins de travail possible, c’est une bien mauvaise annonce!
Notre Big Boss a d’ailleurs décrété que pour cette année où le Ramadan coïncide avec la moitié de l’été, il n’était pas du tout nécessaire de nous faire bénéficier du repos du samedi auquel nous avons gouté certains étés, et le mois saint étant aussi une occasion pour travailler moins, alors lui il va nous faire travailler plus même si c’est en termes des heures de travail et non en rentabilité !
Ainsi, une note de service nous a fait savoir que nous allons travailler tous les jours de sept heures trente à quatorze heures trente et le samedi aussi mais jusqu’à une heure trente seulement ! Super !
Les petits malins qui ont eu vent du nouvel horaire avant sa parution ont vite fait de déposer de demande de congé en bonne et due forme auprès de la DAF, afin d’échapper à la fournaise et aux embouteillages de la mi-journée ; et ainsi nous avons commencé le mois saint tous en ordre de marche pour le bien de notre boîte et de notre pays…
Jusqu’ici tout va bien dans les meilleurs des mondes possibles ! Mais quelle a été notre surprise quand nous avons vite remarqué que le Directeur Général était encore en vacance, mais aussi sa secrétaire ! Nous avons également remarqué que M. Le Gendre n’est pas apparu depuis le début du mois et que le PDG a fait monter deux secrétaires «ordinaires» pour remplacer son assistante et sa secrétaire, elles-mêmes en vacance aussi…