érateur français de téléphonie mobile Orange, au siège de France Télécom. (Photo : Damien Meyer) |
[16/08/2010 06:27:36] PARIS (AFP) Les opérateurs télécoms Orange (France Télécom) et Free (Iliad) ont renoncé aux plaintes qui empoisonnaient leurs relations depuis des années, affirme lundi le quotidien La Tribune.
“Ennemis jurés depuis l’ouverture à la concurrence du marché français des télécoms à la fin des années 1990, France Télécom et Iliad-Free ont décidé d’enterrer la hache de guerre”, écrit le quotidien économique, sans toutefois dévoiler ses sources.
France Télécom a notamment abandonné les plaintes pour diffamation déposées l’an dernier contre Free, après des déclarations de Xavier Niel, le patron fondateur de celui-ci. M. Niel avait notamment traité l’opérateur historique de “délinquant multirécidiviste”.
De son côté, en signe d’apaisement, Free a retiré le 29 juin sa plainte contre France Télécom devant la justice européenne. Free reprochait à son concurrent ses pratiques commerciales et tarifaires après l’ouverture à la concurrence du marché de l’accès à internet. Le groupe demandait la scission de l’opérateur historique, avec d’un côté son réseau, accessible à tous, et de l’autre son activité de services.
Orange et Free ont réglé une autre affaire à l’amiable, remontant à 2006, ajoute La Tribune. Free se plaignait de la stratégie mise en oeuvre par France Télécom entre 2000 et 2005 pour l’empêcher de déployer l’ADSL et réclamait 500 millions d’euros de dédommagement.
La procédure a été arrêtée, ajoute La Tribune, indiquant qu’aucun des deux opérateurs n’a fait de commentaire sur un possible versement d’indemnités.
D’après le quotidien, ce réchauffement des relations entre les deux opérateurs s’explique par le changement de directeur général chez France Télécom. Stéphane Richard a remplacé Didier Lombard à la tête de France Télécom début mars.
“C’est une autre époque qui s’ouvre”, ont déclaré au quotidien les deux opérateurs, qui n’excluent pas un partenariat dans l’avenir.
Contacté par l’AFP, Free n’a pas fait de commentaire. France Télécom n’était pas joignable lundi matin.