Google Street View devrait flouter 200.000 bâtiments en Allemagne, selon un journal

photo_1281683325100-1-1.jpg
éhicule équipé d’un appareil spécial qui photographie les rues sous tous les angles pour Google street (Photo : Daniel Mihailescu)

[16/08/2010 09:11:11] BERLIN (AFP) Le ministère allemand de la Consommation estime à 200.000 le nombre de bâtiments que Google devra flouter dans son logiciel de navigation Street View à la demande des occupants, selon le journal Süddeutsche Zeitung de lundi.

Selon les estimations du ministère, 50.000 demandes par courrier et 100.000 par mail ont déjà été envoyées à Google pour protester contre la mise en ligne des photos de bâtiments.

“Si l’on prend en compte le fait que de nombreuses demandes portent sur plusieurs bâtiments, on devrait largement dépasser les 200.000 adresses d’ici à la fin de l’année”, ajoute le quotidien citant une source proche de la ministre Ilse Aigner.

Une porte-parole de Google, citée dans le Süddeutsche Zeitung, affirme que le groupe ne s’attend qu’à un “nombre à cinq chiffres”, soit moins de 100.000 demandes au total.

Mme Aigner est par ailleurs intervenue sur la radio bavaroise Bayern2 pour demander à Google de prolonger le délai pendant lequel des demandes de floutage peuvent être faites, pour le moment fixé à 4 semaines. “Le délai de protestation pour les 20 villes actuellement concernées est trop court, selon moi, surtout pour celles où nous sommes encore en période de vacances. Je considère qu’une prolongation est absolument nécessaire, et je vais en discuter avec la société”.

Google avait annoncé le 10 juin qu’il lancerait avant la fin de l’année en Allemagne son service de navigation Street View, mettant sur l’internet les vingt plus grandes villes du pays.

Le logiciel de cartographie, lancé en 2007, fournit des vues panoramiques en trois dimensions de rues, permettant aux usagers de s’y déplacer virtuellement comme s’ils s’y promenaient.

Il a suscité un vif débat en Allemagne, particulièrement soucieuse du respect de la vie privée. Le gouvernement allemand a même rédigé un formulaire type, à télécharger et à envoyer à Google pour empêcher la publication de la photographie de sa maison.

L’Allemagne est le seul pays où Google a accepté d’enregistrer des demandes de floutage avant même la mise en ligne des photos.