Tunisie-Marketing : Les pubs dont on se souvient le lendemain

Selon une enquête de Sigma Conseil sur la mémorisation des pubs TV de la veille (3e jour du mois de Ramadan), la campagne pub d’Activia vient en 1ère position avec 15,1%, suivie par Delice avec 11,4%, Jadida 11,3% et Boga 11,1%.

Habituellement le match des mémorisations se joue entre les spots des entreprises télécoms (Tunisie télécom, Tunisiana et Orange pour sa 1ère campagne Ramadanesque) et les spots des produits alimentaires. Généralement aussi, les compagnies télécoms avec les moyens qu’elles réservent aux campagnes du mois de Ramadan remportent les premières places du Day After Recall TV.

Visiblement et pour cette 3e journée, elles sont bousculées cette année par les productions des marques de yaourts et de boissons. Tunisiana arrive ainsi en 5e position, toujours selon Sigma Conseil, avec 10% de taux de mémorisation, suivi par Tunisie Télécom avec 9,4%.

Il est clair, également, que l’amplification de la concurrence au niveau des grilles spéciales Ramadan des quatre chaînes de télé (TV7, HannibalTV, NessmaTV et Tunisie 21) sur les 3 périodes de la soirée (19h30, 20h et 21h) est loin d’arranger les choses, surtout avec les risques de zapping systématique entre les chaînes au moment des pauses pub (pauses de plusieurs minutes). Il faut voir la gymnastique quotidienne et le concert de demandes à changer de chaîne à chaque pause pub et les bagarres autour de qui contrôle la télécommande, sans compter les défections de ceux et celles qui optent pour la 2e ou la 3e télé de la maison et adieu les soirées en famille.

Il faudrait peut-être que les chaînes s’entendent sur une harmonisation de leurs grilles au mois de Ramadan dans l’intérêt de leurs annonceurs ; mais le pourront-elles ?

– Tous les articles sur
Publicité